samedi 23 mars 2019

[Chronique #4] Les 7+1 Péchés Infernaux

Bonjour ! En route pour une chronique des plus démoniaque avec les 7+1 Péchés Infernaux de Marie d'Ange (vous rejoindrez directement son site en cliquant sur son nom) !







Résumé : 

On connaît tous les sept péchés capitaux. Ce que l’on ne sait pas, c’est qu’il y a en réalité huit péchés capitaux et que derrière chaque péché capital se cache un démon qui nous pousse à l’extrême pour nous emporter dans la désolation. Ces huit nouvelles vous montrent comment un quidam banal peut basculer à tout moment dans la folie et se transformer en meurtrier sanguinaire , le tout orchestré d’une main de maître par un démon. Des histoires prenantes, horribles, qui peuvent arriver à chacun d’entre nous.


Ces courtes histoires vont nous emmener dans la vie de plusieurs personnes, comme vous et moi, qui ont leur bonheur et leur malheur dans la vie quotidienne, et qui verront leur vie basculer en une fraction de seconde. 


Nous découvrirons au travers de ces récits qu'un pêché est lié à un démon bien précis, et que celui-ci apparaitra dans la vie du protaganiste dont il est question selon l'histoire que nous lisons.

Il est très agréable de voir que les histoires sont liées entre elles, de façon terriblement subtile et habile ! Nous pouvons penser qu'il s'agit là de simple clin d'oeil de l'auteur, mais ces détails en question sont vraiment intriguants, car soit ils nous feront sourire et nous dire "Tiens, c'est le personnage de telle histoire", ou alors "Oh par les fesses de Satan, si ce personnage là est lié à une histoire .. je meurs d'envie de savoir comment il en arrive là !" et ce détail rend les histoires encore plus réelles. Comme quoi, le monde est petit et tous les fil du destin peuvent finir un jour par s'entrecroiser.

En ce qui concerne les démons, leur arrivée dans la vie du protagoniste se fait de bien de différentes façons. Cela peut être une "rencontre fortuite", un "vice" bien trop important qui attirera le dit démon tel un insecte devant une lampe éclairée, etc. Chaque personnages aura sa propre façon de s'attirer le regard du démon .. et une fois que celui-ci est posé sur vous, la chasse peut commencer.



La relation chasseur/proie que l'on peut voir dans chaque histoire est très bien emmenée. L'humain prisonnier de son péché recevra généreusement l'aide du démon qui l'accompagnera jusqu'à la fin de son histoire. Parfois invisible, telle une ombre qui vous suit jour et nuit .. ou volontairement mise en avant pour guider la proie à la déchéance totale de sa personne, le démon usera de tout ses charmes et son intelligence pour tenir la main de notre protagoniste jusqu'au grand final.

Ces histoires ont un côté dérangeant qui se traduit par un fait très simple : Et si cela pouvait nous arriver ?
Chacune des pages nous oblige à nous poser des questions sur notre propre comportement vis à vis de la situation que nous avons sous les yeux. Serions-nous capable de franchir le pas comme l'ont fait les protagonistes ? Jusqu'où irions-nous ?
Certaines scènes présentes sont très violentes d'un point de vue physique comme moral, gores et malsaines, mais parfois teintées d'une certaine pitié, l'auteur cherche avant tout à nous faire réfléchir sur nous-même au travers de ces récits. L'être humain peut-il sombrer aussi bas pour un simple plaisir ? 
Bien que les démons tiennent une place importante dans les récits, leur place au sein de ceux-ci est très habilement mise en place, laissant le côté "paranormal" en arrière fond, que l'on y croit ou non, il est totalement impossible de ne pas finir par se poser la question : "Et si c'était vrai ? quel démon pourrait être le mien ?"

D'un point de vue général, j'ai totalement adoré ces courtes histoires. Je fais partie de ces gens qui n'ont cessé de se questionner sur le côté plausible ou non de la présence de ces démons en tant que guide spirituel de l'être humain sombrant dans son vice. J'ai également éprouvé parfois de la compassion pour certaines protagonistes, allant parfois jusqu'à me demander comment j'aurai pu moi-même réagir face à la situation que j'avais sous les yeux. Il est facile de dire que nous pouvons résister à certains péchés, mais une fois face au fait et dans le feu de l'action, aurions-nous vraiment le même discours que celui que l'on peut tenir en étant au calme ?

Les 7 péchés Infernaux sont un livre qu'il faut avoir entre les mains au moins une fois. En ce qui concerne le dernier péché .. à vous de le découvrir .. 


Ma note :  5 étoiles sur 5  



Retrouvez mon avis également sur : 

Amazon - Sur la page du livre
LivrAddict  
Booknode - Sous le pseudo Senrys
Babelio - Sous le pseudo Senrys
Site personnel de l'auteur


A bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire