mercredi 10 avril 2019

[Chronique #11] Alliances par Benjamin Lupu

Bonjour, bonsoir ! 
En cet fin d'après midi pluvieuse, je vais vous parler du second volet d'un roman qui vous semblera surement familier, Alliances ! Il s'agit du deuxieme livre qui fait suite au "Coeur de Talris" par l'écrivain Benjamin Lupu.




Après avoir résolu le meurtre du haut marchand Boraphis, nos héros sont plongés dans la crise qui touche Kioshe. La ville est assiégée par les tribus nomades qui transportent les marchandises et une crise diplomatique se profile. Ivriane va renouer avec son passé pour mener les négociations.
De son côté, Tirséa est contrainte de commencer une carrière d'enquêteuse malgré elle. Elle va aussi pouvoir accéder à la bibliothèque de la Maison des curiosités, pour la première fois depuis qu'elle en a été chassée.

Simple village de toile aux portes de royaume nain d'Analkrabeth il y a 2000 ans, Kioshe est devenue la plus grande et la plus riche des cités où se croisent tous les peuples du monde connu.
Dans ce décor foisonnant et étrange, se joue le destin de Tirséa Mortevue, magicienne déchue et aveugle, de Ziûrn Caz'oreil, gobelin roublard de son état et Ivriane, jeune Première apprentie de l'université de la Maison des curiosités.

Les Mystères de Kioshe : une création originale

Chaque mystère est un épisode d'une cinquantaine de pages qui raconte une enquête dans la ville imaginaire de Kioshe, à la manière d'une série TV. Kioshe a été conçu comme un univers complet avec ses coutumes, religions, créatures... Chaque épisode dévoile une de ses facettes.
Les lecteurs découvriront également petit à petit le destin étrange de Tirséa Mortevue au cours d'une première série de 5 épisodes.


Nous voilà donc avec le second tome des Mystères de Kioshe qui s’intitule « Alliances ».

Nous avons le plaisir de retrouver nos protagonistes du premier tome, IvrianeTirséa et Ziûrn, avec lesquels nous avons pu suivre l’enquête sur le meurtre d’un haut marchand. Cette fois-ci, la raison qui va les réunir à nouveau sera tout autre, la ville est subitement assiégée par des tribus nomades et les marchandises ne transite plus. Impossible de rester sans rien faire, la situation est bien trop grave !

Au fil des pages, nous découvrirons un peu plus en profondeur le passé de nos protagonistes. Les origines d’Ivriane seront mises à l’honneur, nous permettant ainsi de mieux la comprendre, de la voir sous un nouveau jour. Ivriane quant à elle, devra résoudre un autre problème qui survient en même temps que cette crise diplomatique sévissant aux portes de la ville. La magicienne va enfin pouvoir profiter d’un petit cadeau qui lui a été fait et accéder à la bibliothèque de la Maison des Curiosités afin de se documenter sur l’enquête qui lui a été confiée. 

Alors que la situation était déjà très instable, de nouveaux problèmes vont venir se rajouter sur les épaules de nos protagonistes. La situation étant déjà précaire, il ne manquait plus que cela !

Ce deuxième tome nous offre une vue plus détaillée sur la ville et son fonctionnement, ainsi que sa façon de gérer le commerce. Les nomades ayant bloqué l’accès à la ville, les ravitaillements sont impossibles, alors comment les habitants vont-ils réussir à survivre durant cet incident diplomatique ?

L’intrigue de ce roman est bien plus complexe que la précédente, j’ai d’ailleurs eu un peu de mal à bien suivre et comprendre certaines scènes, mais cela n’a en rien stoppé mon envie de découvrir le fin mot de cette histoire.
L’auteur possède une plume vive et éloquente, nous donnant des chapitres pleins de rebondissements et un suspense manifeste. Au vu du nombre d’épreuves auquel les protagonistes seront confrontés, j’ai ressenti le besoin de poursuivre la lecture jusqu’à la toute fin. L’écrivain a très bien réussi à capturer l’attention du lecteur avec ce deuxième épisode, bien que pour le moment, le premier reste mon préféré.



Ma note :  4 étoiles sur 5  







Retrouvez mon avis également sur : 

Retrouvez également mon avis sur les plateformes livresques et commerciales.
(Livraddict, Babelio, Booknode, Amazon, Kobo, etc ...).


A bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire