mardi 30 avril 2019

[#Chronique 17] Les meilleurs dossiers Warren

Bonjour mes chers lecteurs et chères lectrices !

Devinez donc qui vais-je encore mettre à l'honneur dans cette chronique ? Une auteure qui me fait enchainer coup de coeur sur coup de coeur. Et si je rajoute : dans le domaine du paranormal ?
Et bien oui, vous avez raison, il s'agit de Marie d'Ange avec cette fois-ci, son livre sur les meilleurs dossiers Warren !






▸ Sorti le 
Edward et Lorraine Warren sont les célèbres enquêteurs du paranormal, les chasseurs de fantômes qui ont travaillé sur des affaires célèbres, dont celle de la maison d’Amityville ou encore celle de la famille Perron, histoire qui inspira le film "Conjuring : Les dossiers Warren" réalisé par James Wan. Dans ce livre, sont listées les meilleures affaires paranormales du couple, les plus terrifiantes, les plus terribles, les plus documentées, les plus médiatisées, les plus connues…

L'auteure a fait un travail de recherche vraiment épatant ! Tous les dossiers sont solidement construits, avec de nombreuses anecdotes, des photos de l'époque, des archives, autant dire que l'on peu considérer ce livre comme un ouvrage de référence. Nous y trouvons à l'intérieur les enquêtes les plus connus du couple Warren. 

  1.  L’affaire de la poupée Annabelle 
  2.  L’affaire de la famille Perron 
  3.  L’affaire de West-Point 
  4.  L’affaire de la famille Donovan 
  5.  L’affaire de la maison hantée de Lindley Street 
  6.  L’affaire d’Amityville 
  7.  L’affaire de la famille Foster 
  8.  L’affaire des servantes pour Lucifer 
  9.  L’affaire d’Arne Cheyenne Jonhson 
  10.  L’affaire Maurice Thiérault 
  11.  L’affaire de la famille Smurl 
  12.  L’affaire de White Rose 
  13.  L’affaire du loup-garou de Londres 
  14.  L’affaire de la famille Snedeker 
  15.  L’affaire Stamford 
  16.  L’affaire Mark

Ce qui est également agréable à souligner, c'est que l'auteure ne prend jamais partie, bien au contraire, elle précisera à chaque fois jusqu'ou ses recherches ont peu la mener, laissant ainsi au lecteur une totale liberté sur l'interprétation de certaines affaires.

Grâce à ce long travail de recherche que nous offre Marie d'Ange, j'en ai beaucoup appris sur des affaires que je pensais connaître plutôt bien, ou au contraire, j'en ai découvert certaines avec un grand plaisir.

Il est très plaisant de découvrir les photos de l'époque, nous donnant ainsi plus de renseignements sur les véritables objets envoûtés ou sur les familles qui ont eu recours à ce célèbre couple. L'auteure nous fait également découvrir la marche à suivre pour pratiquer un exorcisme, les démarches qu'on dû suivre le couple Warren avant de pouvoir obtenir l'aide de l'Église, etc.


Car oui, pratiquer un exorcisme est bien plus règlementé que ce que l'on peu imaginer !


J'ai déjà précisé que l'auteure ne prenait jamais partie, elle ne force la main à aucun lecteur, bien au contraire. Elle écrit sans honte que certaines de ses recherches n'ont pu aboutir et qu'elle se base donc sur les données qu'elle a pu trouver durant ces longues recherches, ne cessant d'encourager le lecteur à se faire sa propre opinion. Je pense que c'est un point qu'il faut souligner, car le partie prit est malheureusement assez courant dans ce genre d'ouvrage.


Si vous cherchez un livre traitant avec sérieux des plus célèbres affaires du couple Warren, n'hésitez surtout pas à vous procurer celui-ci !



Ma note : 4,5/5 !



Retrouvez également mon avis sur les plateformes livresques et commerciales.
(Livraddict, Babelio, Booknode, Amazon, Kobo, etc ...).

A bientôt ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire