mercredi 10 avril 2019

[Chronique #9] Les purificateurs Tome 1


Bonjour ! 
Aujourd'hui je vais vous faire découvrir l'un de mes coups de coeur littéraire du moment, les Purificateurs de Marie d'Ange
Un mélange d'horreur, de surnaturel et une enquête paranormale envoûtante et addictive !





L’Église est submergée de nouvelles affaires impliquant des entités démoniaques et ne sait plus comment y faire face. Il faut purifier le monde, le laver de tout le Mal qui le contamine et le ronge.
Les Hautes Instances catholiques décident de créer un nouvel ordre secret au sein même du Vatican, l’Ordre des Purificateurs, chargé de combattre le diable partout où il se trouve.
Dans ce nouvel Ordre mondial aux techniques peu orthodoxes, sept personnages vont évoluer au fil des enquêtes :

Vincenzo Onoffrio : le prêtre-exorciste et superviseur de toute l’équipe. Exorciste redoutable, combattant de l’extrême, il n’hésitera pas à se servir de son arme lorsque cela est nécessaire.
Carlo Rinaldi : le prêtre-psychiatre. Il secondera le Père Rinaldi et devra démêler ce qui est du ressort de la médecine à ce qui ne l’est pas.
Dimitri Marchand : le démonologue. Ses connaissances en démonologie seront indispensables sur le terrain.
Crystal Louvière : l’historienne. Jeune femme un peu excentrique chargée d’enquêter sur les affaires paranormales et sur l’histoire des lieux visités.
Élisabeth Ivodric : la médium. Son don sera très utile lors des enquêtes et elle se révélera indispensable.
Matt Bohé : l’ingénieur. Chargé de recueillir le maximum de preuves possibles lors des enquêtes effectuées. Garçon un peu timide et effacé, il sera d’une redoutable efficacité lorsqu’il s’agira de combattre les forces du Mal.
Margareth Van Brissel : ancienne militaire, elle est entrée dans les ordres il y a peu. Elle est chargée du bon déroulement des missions.
Daniel Zio : militaire, tireur d’élite, chargé de la protection du groupe.

Pour leur première enquête, les Purificateurs sont envoyés sur l’île Poveglia à Venise, une île réputée pour ses hauts phénomènes de hantise, à la recherche des cinq jeunes disparus il y a quelques jours. Ils vont être confrontés à un démon puissant et à des fantômes virulents.

Ce court récit d’une centaine de pages m’a totalement envoûtée ! Bien que l’histoire peut paraître comme étant du « déjà vu », l’auteure à su bien au contraire nous immerger dans son récit avec une aisance effrayante. 
Les fans de paranormal ne pourront qu’aimer ce genre de récit, ou quelques clins d’œils à de célèbres chasseurs de fantômes sont d’ailleurs de la partie.

En ce qui concerne la plume de l’auteure, je l’ai trouvé fluide et dynamique, permettant ainsi une immersion rapide et une compréhension facilitée, car oui, les termes utilisés par les chasseurs de fantômes sont parfois complexes, mais ici, ils sont expliqués afin que même un néophyte puisse s’y retrouver.

L’ambiance de ce roman est malsaine, glauque et étrange, ce qui nous donne au final un récit soutenu, avec de l’action omniprésente et une réelle dynamique à chaque chapitre.
Les personnages sont quant à eux assez nombreux, un démonologue, des exorcistes, une médium ... tout un panel de personnes indispensables pour cette mystérieuse enquête ! Ce qui est aussi très appréciable, c’est que chaque personnage est équilibré, bien décrit avec un caractère qui lui ai propre, empêchant ainsi toute confusion. Certains sont amusants, d’autres torturés par leur passé … les émotions retranscrites durant les chapitres sont précieuses, car elles contribuent à l’évolution de chacun, développant ainsi leur psychologie et leur ressenti durant toute l’enquête.

J’ai pour ma part était conquise dès les premiers chapitres, les protagonistes sont comme nous, ils ont peur, ils doutent, ils ne sont pas de super-héros sans peur ni faille, bien au contraire ! L’histoire nous fait ressentir cette sensation oppressante qui nous fait douter. Est-ce vraiment un esprit qui est à l’œuvre ? Pour le savoir .. lisez sans tarder ce premier tome d’une saga très prometteuse !

Ma note :  5 étoiles sur 5  




Retrouvez mon avis également sur : 

Retrouvez également mon avis sur les plateformes livresques et commerciales.
(Livraddict, Babelio, Booknode, Amazon, Kobo, etc ...), Site personnel de l'auteur.


A bientôt !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire