mercredi 15 mai 2019

[Chronique #23] Contes d'avant la nuit

Bonjour !
En ce mardi de mai, je vais vous faire découvrir avec uadmiration un roman très particulier qui s'intitule "Contes d'avant la nuit" par Ian Nale, accrochez-vous bien, car ce livre est une pépite d'innovation.




▸ Sorti le 
Lorsque le monde fut créé, rien ne laissait présager les souffrances à venir. En sa surface nulle perversion alors. Par la jalousie et l’orgueil d'un dieu, le monde et ses habitants vont sombrer dans la violence et la guerre. Découvrez comment le monde fut créé, ainsi que les récits de ces héros Immortels des Anciens Temps, luttant pour sauver leurs terres du Roi de la Nuit et de sa jalousie perfide. Entre Immortels, Nains et Hommes, tous devront trouver la force de se battre pour empêcher la Nuit de régner. Qu'importe le sang versé pour cela, ou les sacrifices nécessaires. De la création du monde, jusqu'au commencement de "Aux Prémices de la Nuit", parcourez le Monde d'Elmer et ses merveilles à travers divers contes et légendes.

Ian Nale nous emmène dès les premières pages dans un univers totalement fascinant ! Que dis-je .. il nous offre plutôt la naissance d'un monde, grâce a des Dieux, qui donnèrent chacun une partie d'eux même pour créer le monde d'Elmer. Nous assistons ainsi à la naissance d'un monde.

Par la suite de façon progressive, de nouveaux êtres vont naître, tous avec un but précis. Rien n'est laissé au hasard, rien ne vient à la vie sans raison dans ce monde où tout est à faire. L'auteur nous offre sa propre vision de la création d'un monde, et cela, de A à Z. La mer .. le Soleil, la Lune .. le Vent .. et les différentes races qui vont peupler les terres d'Elmer. Immortels, Nains, Hommes, tous vivront dans un calme relatif jusqu'à ce que la menace du "Roi de la Nuit" n'amorce le début d'un long combat. Caché derrière cette menace, un être terrifiant n'hésitera pas à faire couler le sang, à déclencher des guerres, contraignant ainsi les Dieux à réagir .. à aider les êtres vivants d'Elmer à s'adapter, à lutter, à évoluer.

Ce premier tome est tout simplement fascinant, créer un univers n'est pas donné à tout le monde, le rendre compréhensible non plus, mais Ian Nale le fait avec une plume de maître. Rien n'est laissé au hasard, et pourtant, même les multiples descriptions que l'on retrouvera dans les chapitres ne sont pas ennuyeuses ou rébarbatives, car elles prennent toutes places à des moments cruciaux. Le petit point négatif serait peut-être qu'au début, nous sommes un peu submergé par des dizaines de noms et ce n'est pas facile de tous les retenir, mais cela vient progressivement au fil du récit et tout devient rapidement plus limpide et clair. 

L'immersion est totale, la curiosité aussi. Le lecteur ne peut se retenir de vouloir dévorer chaque chapitre pour en découvrir plus, pour suivre ces êtres peuplant Elmer et leurs aventures, leurs joies, leurs peines .. mais surtout, pour embrasser cette façon qu'à l'auteur de faire naître tout un univers.

C'est une tâche ardue, mais maniée de la sorte, nous avons affaire à un livre tout simplement remarquable.

Je vous conseil sincèrement de lire ce roman traitant à la fois de la création d'un univers complexe et incroyable et en parallèle, les aventures des êtres qui le peuplent.






Ma note : 4,5/5 


Retrouvez également mes avis sur les plateformes livresques et commerciales !
(Babelio, Booknode, LivrAddict, Amazon, Fnac, Kobo, Site d'auteur (si celui-ci m'est fourni), Facebook, Twitter et divers groupes FB dédiés aux livres)



A bientôt !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire