mercredi 15 mai 2019

[Chronique #25] Chroniques de Weyän, tome 1 : L'aigle de Fer

Bien le bonjour les ami(e)s !
Aujourd'hui je vous propose ma 25ème chronique (déjà !) qui, par un pur hasard, est aussi un coup de coeur ! 
J'ai le plaisir et l'honneur de vous présenter Les Chroniques de Weyän tome 1 : l'aigle de Fer écrit par Ellen Raven Martin, qui est d'ailleurs une autrice tout simplement adorable !




Weyän, notre terre, a été noyée dans le sang ; submergée par des cendres, débris de nos espoirs anéantis. Que pleurent tous ces spectres à la face fanée, échappés au fil de Vatrish, fendeuse de morts ! Car le roi de Fer reviendra, et il se vengera ! »
Paroles d’un auspice funeste.

Il y a mille ans, Weyän s’inclinait face à Herlingar, le roi de Fer. Il guerroyait, détruisait ses ennemis et dirigeait son royaume avec cruauté. Arendal mena la révolte et, aidé de ses Servants, il mit fin au règne d’Herlingar. Le roi de Fer fut ainsi exécuté et son essence, scellée. À la fin de cet âge de Héros, un Ordre mystérieux fut créé et se jura de garder cette dernière.
Un jour, ces Héros découvrirent combien leur acte avait mis Weyän en danger, combien ils s’étaient montrés idiots.
Herlingar fut et est encore haï. Craint. Ce roi de Fer était-il vraiment un fou, ou s’agit-il là de contes pour âmes crédules ?
Et si les Héros avaient menti ?


« Rien ne saurait vaincre le Fer ! La fin est inéluctable ! »

Par où commencer, peut être par le fait que le roman débute par un petit être ayant échappé à un massacre et qui sera sauvé puis ramené en sécurité. Qui est-il ? Une malédiction !

Il sera tout de même placé à l'abri et portera le prénom de Damhàn, fils adoptif du roi.

S'en suit alors le début de sa vie sous cette identité qui devra à tout prix rester un secret.

Nous aurons le plaisir de le voir grandir, apprendre les rudiments de l'épée, les leçons dispensées par les maîtres, mais rapidement, nous découvrons que ce jeune garçon n'a pas sa langue dans sa poche. Espiègle, arrogant, la diplomatie n'a pas vraiment l'air de faire partie de son caractère, mais je ne peux nier que tout cela fait de lui un personnage vraiment très intéressant et amusant. Le voir répondre aux adultes, les faire tourner en ridicule, mettre en avant son côté casse-cou et surtout, le voir changer complètement de comportement en présence de sa sœur ... C'est tout simplement adorable. On peut aisément sentir à quel point il tient à elle, sa précieuse sœur est aussi d'après moi l'un de ses plus gros point faible, car son rôle de frère, il le prend terriblement au sérieux ! Mais franchement, cet amour est formidablement charmant.

Durant ce premier tome, les sentiments ont un rôle très important, qu'ils soient positifs ou négatifs, ce sont comme des impulsions que peu de personnages n'arrivent à contrôler.

Les personnages sont multiples et variés, secondaires ou principaux. C'est d'ailleurs le seul point un peu délicat de ce roman, il y a beaucoup de noms, de titres de noblesse .. Et j'ai eu du mal au tout début à savoir qui était qui. Petit à petit, la fonction et le rôle de chacun prennent place dans l'histoire, nous aidant plus aisément à comprendre l'identité de ces personnages.

Je tiens d'ailleurs à mettre un "wow" sonore et bien audible à la personne qui a fait la couverture, le personnage est d'une beauté sans pareil, mais je ne citerais pas son nom, à vous de découvrir qui est cette femme ! Elle est d'ailleurs mon personnage favoris, j'aime son caractère fort et puissant.

L'histoire en elle-même est très judicieusement menée, comme nous suivons pas mal de personnage dans des quêtes différentes et variées, l'auteure a su jouer la carte parfaite pour ne pas que le lecteur se perde, c'est-à-dire raconter une partie de l'histoire du personnage dans un chapitre, et alterner ensuite avec les autres protagonistes. Cela donne plus de puissance au récit, plus de vie et de faciliter pour suivre ces aventures simultanées.

L'auteure à une place à la fois délicate et douce, mais également aussi mordante que diabolique ! Les différentes scènes sont saisissantes et terrifiantes, Ellen Raven Martin peut passer d'une scène tranquille à un chapitre ou le sang coule à flots. Je trouve que c'est également un point très positif pour le récit, car cela nous confronte à une horde de rebondissements pouvant toucher plusieurs à la fois. Et donc, que faire dans ce genre de cas ? Lire, lire et continuer à lire jusqu'à tout savoir ! Un page-turner bien ficellé !

Je vous conseil vraiment de vous procurer ce livre e-book, mais surtout, ne passez pas à côté de cette pépite ! C'est une grande fan de Dark Fantasy qui vous le recommande chaudement !



Ma note : 5/5 Coup de coeur !

Retrouvez également mes avis sur les plateformes livresques et commerciales !

(Babelio, Booknode, LivrAddict, Amazon, Fnac, Kobo, Site d'auteur (si celui-ci m'est fourni), Facebook, Twitter et divers groupes FB dédiés aux livres)


Rendez-vous bientôt !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire