mardi 28 mai 2019

[Chronique #26] Salamanca

Bonjour ! Nous commencerons la semaine avec la chronique d'un excellent roman du style Thriller Epouvante/Fantastique écrit par Alexis Arend, Salamanca !
Je remercie encore l'auteur de m'avoir donné l'occasion de découvrir son roman et sa plume par la même occasion. Il peut désormais rajouter une fan de plus à son compteur !
Allez, c'est parti !





▸ Sorti le 29 août 2016
SALAMANCA, thriller fantastique / épouvante, par l’auteur de JOSH et HEAVEN’SROAD

Une ancienne route abandonnée, au cœur d’une inquiétante forêt...
Le seul murmure du vent pour rompre le silence et la solitude la plus absolue…
Une ville à la consonance étrange, perdue au milieu de nulle part…

Que feriez-vous si vous n’aviez aucun souvenir de la façon dont vous avez atterri en un tel endroit ?
Que feriez-vous si le seul choix qui se présentait à vous était de vous rendre dans cette ville isolée ?
Que feriez-vous si vous découvriez ce que cache réellement cette ville ? Ce qui s’y dissimule dans l’ombre ?
Seriez-vous alors capable de résister au déferlement de folie et de terreur ?
Et surtout, seriez-vous capable de faire face à l’effroyable vérité ?

Quels que soient les choix que vous serez amené à faire, prenez bien garde à ce qu’aucun d’entre eux ne vous mène à SALAMANCA…




J'ai eu le plaisir de découvrir cet auteur, Alexis AREND, au travers de ce thriller mêlant l'horreur et le fantastique, Salamanca. 
Après quelques recherches, j'ai pu remarquer qu'il n'en était pas à son premier roman du genre, Heaven's Road, Josh, Perdition sont des ouvrages qui l'on déjà fait connaître !
Que ce soit grâce à sa plume ou ses captivantes histoires, cet auteur a su se démarquer des autres et sortir de la masse, bien que notre première rencontre, ce soit fait sur Salamanca, sorti en 2016, son style m'a tout de suite séduite.


Ce roman nous plonge rapidement dans le vif du sujet. Qui sont ces personnes qui débarquent dans la petite ville de Salamanca au compte goutte, que viennent-ils faire ici, et surtout, pourquoi cet endroit précisément ? Salamanca est à priori une ville tranquille, paisible et calme… Enfin peut-être un peu trop ?

Le plus étrange dans ces arrivées, ce sont les propos que les personnages auront, ils se rappellent de tout qui est lieu avant leur réveil mais pas du comment ils se sont retrouvés à proximité de cette petite ville.
Nous pourrons d'ailleurs suivre comme premier protagoniste, un acteur dont la voiture s'est écrasée contre un arbre, puis un couple se réveillant dans un vieil autobus vide .. Ainsi que d'autres personnes qui se retrouveront elles aussi égarées sur cette route isolée et lugubre qui finira inexorablement par les mener à Salamanca, la ville la plus proche de cet interminable enfer de goudron.

Les premiers chapitres soulèveront rapidement une multitude de questions concernant ces nouveaux arrivants. Autant la question de « qui sont-ils ? » Aura une réponse assez rapide, autant le « pourquoi et le comment sont-ils ici ? » soulèveront en revanche une horde d'interrogations.

Au fur et à mesure des pages, nous en apprendrons plus sur ces personnages, leur nom, ce qu’ils font dans la vie, mais le mystère entourant leur venu à Salamanca restera intense. Dès lors, nous suivrons nos protagonistes prisonniers de cette amnésie dans leur quête pour trouver des réponses. 

L’auteur semble prendre un certain plaisir à plonger le lecteur dans la même confusion que ses personnages. Sa plume vivante et fluide, permet à son lecteur de s’immerger facilement et rapidement dans l’histoire. Le seul bémol que j’ai pu rencontrer, c’est le temps de mise en place de l’intrigue. Bien que certains passages soient un peu longs, c’est à mes yeux à la fois un point fort et un point faible. 
Je m’explique, je peux classer cette longueur dans les points positifs, car elle permet de poser de solides bases qui ne feront pas défaut à l’action lorsqu’elle prendra place dans le scénario, nous dévoilant ainsi une autre facette de Salamanca plus sombre et angoissante, et cela, de façon plus crédible, donnant ainsi plus de poids aux mystères de cette sordide petite ville.

Je peux également classer ceci dans un point faible, la longueur peut pousser à l’épuisement, le scénario prenant pas mal de temps à se mettre en place, le lecteur pourrait finir par survoler certains passages qui sont pourtant essentiels à la mise en place de la seconde moitié du livre. 

C’est d’ailleurs la partie que j’ai trouvé la plus intéressante, car désormais, l’auteur n’a plus aucune retenue envers son lecteur et ses protagonistes. Des réponses, des éléments perturbateurs, tout le livre se met à prendre vie sous nos yeux afin de nous laisser sans voix.

De manière objective, j’ai beaucoup aimé ce thriller d’épouvante proche d’un huit clos grandeur nature. J’ai ressenti comme peut-être d’autres lecteurs cette avidité à tourner les pages plus rapidement pour connaître la suite des évènements, une sorte de page-turner démoniaque pourrait-on dire, et c’est vraiment ce que je recherche lorsqu’on me dévoile un tel résumé en quatrième de couverture.

Salamanca devient pour moi un coup de cœur et je peux désormais comprendre et affirmer que l’on y retrouve certains codes qui permettent de comparer ce roman à un Stephen King ou à un autre roman du même genre, HEX, écrit par Thomas Olde Heuvelt.


Ma note : 19/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Retrouvez également d'autres livres de l'auteur sur son site : https://alexisarend.com/


TAG#THRILLERFANTASTIQUE #DRAME #EPOUVANTE #PARANORMAL #SUSPENSE #SURNATUREL #THRILLER #FANTASTIQUE





Bonne journée et bonne lecture !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire