mardi 4 juin 2019

[Chronique #30] Les gardiens des élements

Bonjour mes chers et chères lecteurs et lectrices !

Aujourd'hui, Je remercie l'auteur, Jérémy Kole  (lien FB)de m'avoir fait découvrir son roman, Les gardiens élements via le site Simplement Pro ! Si vous aimez le fantastique contemporain teinté d'une bonne dose d'humour, vous allez être servis !





Les gardiens des éléments
▸ Sorti le 
Le jour de ses dix-huit ans, Gabriel fait la rencontre d'un sans-abri, l'homme étrange lui révèle qu'il n'est pas comme les autres.
Rapidement, les ennuis s’enchaînent pour le jeune homme qui doit faire un choix entre deux clans qui s'affrontent depuis plus de deux mille ans, les desposynis et les pilatis.
Le compte à rebours est lancé et Gabriel entre dans ce nouveau monde parallèle investi de pouvoirs et de créatures fantastiques.
Dans le tourbillon de cette nouvelle vie, entre apprentissage de son don et intégration dans ce nouveau monde fantastique, Gabriel devra faire les bons choix pour vivre sans oublier ses origines...
                                                                        ⟱

Gabriel, Léopold et Ivan sont de jeunes adolescents qui décident de se faire une soirée dans une boite de nuit, histoire de s'amuser un peu, de fêter l'anniversaire de l'un des leurs en se noyant dans un océan de musique et de danse, mais voilà, ce soir là, ils seront refusés à l'entrée !
Dépités, mais pas totalement résignés, ils décideront de poursuivre leur route quand une pluie soudaine et glaciale les surprendra en chemin. Frigorifié, Gabriel commencera à se sentir de plus en plus mal, mais hors de question d'en parler à ses amis, il n'aimait pas trop montrer ses faiblesses. Retrouvant progressivement un peu de vigueur, Gabriel et ses amis reprirent leur route en se dirigeant sous un vieux pont où ils rencontreront un sans-abri, emmitouflé autant qu'il peut dans sa maison en carton et entouré de ses multiples bouteilles consolatrices.

Un peu effrayés, les trois adolescents le contourneront pour continuer leur route jusqu'à ce que l'un des trois comparses ne décident de vérifier si le vieil homme allongé sous le pont est toujours vivant. Après un grognement, celui-ci tentera de s'extirper du mieux qu'il peut de sa maison de carton alors que les garçons iront bien sagement se cacher un peu plus loin, vraiment apeurés cette fois-ci.
Une fois debout, le sans-abri ne tardera pas à repérer le trio ... et il se figera aussitôt. Parmi eux, se trouve celui qu'il cherchait depuis un moment !

Aussi agile qu'un homme bourré, sa démarche hâtive pour les rejoindre aura plus l'effet de les horrifier qu'autre chose, alors ils s'enfuiront aussi vite que possible, le sans-abri à leur trousse. Mais tout ne se passera pas vraiment comme prévu, la pluie ayant rendu le sol humide et glissant ... cette rencontre des plus étranges se terminera par plusieurs blessés, un vieil homme finalement secourus par le trio et un retour tardif à leur domicile.

C'est d'ailleurs à partir de là que tout va commencer. Eux qui pensaient avoir juste fait leur devoir en aidant un pauvre sans-abri, ils apprendront rapidement que celui-ci semble être bien plus qu'il ne veut bien le laisser entendre. 

Il s'intéressa lourdement à ce jeune homme qu'il semblait rechercher depuis un moment, n'ouvrant la bouche que pour nous donner des informations aux comptes gouttes. Le vieil homme est doté d'un caractère très particulier, irascible à souhait, en quête d'alcool la plupart du temps, cinglant et peu avenant, il entraînera nos trois adolescents sur une route bordée d'embûches.

L'auteur a très bien utilisé ses personnages pour nous donner un trio vraiment intéressant, ainsi qu'un sans-abri au caractère colérique et rageur à souhait. Le trio quant à lui peut faire sourire, leur amitié semble être sans faille et très solide. Entre Gabriel qui servira de lien entre ses amis et le sans-abri, Leopold et sa particularité pour s'exprimer et Ivan ... un garçon très intelligent, mais un peu trop enthousiaste par moment.
Le roman comporte un grand nombre de personnages secondaires qui se découpent en plusieurs parties : les bons, les mauvais et ceux qui sont là par hasard.

L'intrigue principale tournera autour des éléments, comme le mentionne le titre du roman ainsi qu'à la religion, qu'il interprétera d'une nouvelle façon afin de rendre son récit cohérent, ce qui n'a pas du être chose aisée. 
Mais attention, il y a un second élément très important dans ce livre qui le rend vraiment à part, c'est un retour dans le passé qui a lieu de temps en temps entre deux chapitres, nous ramenant au temps des Néandertaliens et qui permettra à l'intrigue principale de nous dévoiler de nombreux secrets et au lecteur de bien mieux comprendre le mystère entourant ces fameux élements ! Car oui, ce sont deux périodes sont liées ! 

Comment, pourquoi ? Les réponses se dévoileront progressivement au fil de la lecture.

La plume de l'auteur à de multiples facettes, tantôt descriptive et narrative, tantôt incisive et mortelle ! 
J'avoue avoir eu un peu de mal au début du récit à bien comprendre ou l'auteur voulait en venir avec son explication sur le christianisme et les éléments, mais après plusieurs pages, tout devient de plus en plus clair. J'ai adhéré plus facilement à la deuxième partie du livre, lorsque l'action se met véritablement en place, mais ce n'est qu'un point de vu personnel, bien entendu.

Au final, ce livre mérite vraiment d'être connu et lu, car il renferme un très bon potentiel !



➢ Ma note : 17/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, BooknodeGoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.


 Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !


TAG : #Fantastique #Fantasy #Roman

Aucun commentaire:

Publier un commentaire