mardi 4 juin 2019

[Chronique #31] Memento Mori

Bonjour ! 
Je vais vous faire découvrir un recueil de nouvelles digne des plus grands auteurs d'horreur, Memento Mori écrit par Guillaume F. Osgart.
Hatez-vous de découvrir ce petit bijou, il en vaut vraiment la peine !





Memento Mori
▸ Sortie le 
Ça vous dirait de suivre un tueur à gages hanté par ses démons, une famille de psychopathes normands, deux sorcières aussi cruelles que bestiales ? D'assister à la mise aux enchères d'un ange ? De découvrir une nouvelle technologie apportant l'immortalité ou une téléréalité avec des zombies ?
Alors, venez vous perdre dans la dizaine d'histoires qui composent cet ouvrage !

AVERTISSEMENT : Pour public averti ! Certains passages comportent des scènes de violence explicites qui peuvent heurter la sensibilité du lecteur.

                                                                      ⟱

Ce recueil de nouvelles horrifiques et fantastiques est véritablement un petit chef d'œuvre à mes yeux. Chaque histoire à sa propre particularité et ses propres ignominies.
Ce livre n'est pas à laisser entre les mains de n'importe qui, les scènes et les sujets abordés sont toutes empreintes d'une bonne dose d'horreur et de noirceur, tel que l'auteur veut nous le démontrer au travers de ces dizaines de nouvelles malsaines et pourtant terriblement addictives !
Je ne parlerais pas de toutes les histoires, mais seulement de certaines qui devraient terminer de vous convaincre que ce recueil vaut véritablement la peine d'être lu, surtout si vous êtes dans de ce genre-là, de l'horreur sans limite mêlé parfois à une touche de fantastique qui ne fera que renforcer la puissance du texte. Accrochez-vous bien, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon maléfique dont vous ne sortirez pas indemne !

Par exemple, si je prends pour exemple la toute première histoire, nous aurons face à nous un tueur à gages qui ne pourra se retenir d'effectuer une sorte de rituel après chacune de ses missions. Il sera incapable de s'en passer, telle une obsession le hantant de plus en plus lourdement jour après jour, perverse et malsaine, cette monomanie le consumera entièrement au fur et à mesure qu'il y cédera. 

Mais pourquoi est-il atteint de cette obsession ? 

Nous découvrirons également deux sorcières prêtes à tout pour invoquer un ancien démon. Le rituel qu'elles répètent depuis bien des années aura enfin lieu, toutes les conditions sont réunies ! Commence alors un malsain et frénétique cérémonial qui nous montrera le côté pernicieux et immoral de ces deux femmes. Dévergondés et corrompues jusqu'à la moelle, jusqu'où iront-elles pour atteindre leur but ?

Mon coup de cœur concerne la nouvelle qui traite de la téléréalité avec des zombies. 

Ceux-ci sont classés par catégories : du plus lucide et conscient de sa transformation en mort-vivant à celui qui est déjà totalement vide, agissant par instinct. 

Qui n'a jamais rêvé que les humains est le dessus sur ces créatures ? Les dominants jusqu'à pouvoir les utiliser pour des combats et divertir la race humaine ? 

C'est exactement de quoi parlera cette nouvelle. Dans une arène, les humains pourront se défouler et exprimer leurs plus sordides et malsaines envies envers les zombies appartenant à la catégorie des décérébrés. Tout est permis, il n'y a aucune règle. Il semblerait que ce genre d'amusement diminue de beaucoup la criminalité, puis-ce que tout est autorité, vraiment tout.

Mais ce divertissement devient un peu trop commun, alors une idée va germer dans l'esprit des organisations, pourquoi ne pas utiliser des infectés encore conscients et lucides de leur état ? Cela donnerait sans nul doute un spectacle encore plus enivrant et exceptionnel !

L'auteur nous montre bien au travers de cette dizaine d'histoires à quel point l'être humain peut être mauvais. La noirceur de son âme n'est rien en comparaison de ce qu'il est capable de faire pour obtenir ce qu'il désire. Pouvoir, plaisir, défouloir, vengeance.

En parlant de vengeance d'ailleurs, je repense à une histoire qui est en deux partie, concernant une famille totalement déjantée qui, lors de la seconde partie de son histoire, se vengera d'une façon terriblement cruelle et abominable de leur voisin après que celui-ci soit versé le sang en y prenant du plaisir. J'ai pris autant de plaisir qu'eux à les voir se venger, car le sujet aborde un fait qui me touche beaucoup donc j'ai éprouvé beaucoup de plaisir et je les remercie, ahahahah ! Mais je n'en dirais pas plus .... chut ...

Pour conclure, n'hésitez pas une seule seconde à vous procurer cet ouvrage si vous aimer ce genre d'histoires, il saura rassasier les esprits les plus fan d'horreur !




➢ Ma note : 18/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, BooknodeGoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.


 Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !


TAG : #Fantastique #Horreur #Thriller

1 commentaire: