samedi 8 juin 2019

[Chronique #32] Lonicéra, tome 1 : Le peuple oublié

Bonjour tout le monde ! 

Aujourd'hui je vais vous parler d'un roman à la fois féérique et poétique qui réchauffe le coeur, Lonicéra tome 1 : le peuple oublié par Magali Bergeon Lefranc !






▸ Sorti le 
" (...) l'homme la poussa dans l'eau sans détours en lui criant : Bonne chance, fille de l'Elue !"
Lorsqu'Océane, jeune femme acariâtre et vindicative, franchit le portail entre les mondes, elle est loin de se douter que son destin vient de se mettre en marche. Au contact des fées et des elfes, elle renouera avec son passé et avec les Énergies de la Nature. Elle devra réapprendre à voir, à écouter, et surtout à ressentir.
Mais ce passé, bien plus fort qu'elle, la mènera dans les contrées inexplorées du monde magique où, avec sa fidèle amie Hédéra, elle devra affronter la reine maléfique qui veut réduire le monde à néant.
                                                                        ⟱

Ce roman nous compte l'histoire d'une jeune femme, Océane, qui après avoir perdu ses parents et sa grand-mère, a radicalement changé de caractère, la douleur étant trop forte, elle préfère se renfermer sur elle même et devenir acerbe et associable. 

Son travail la mènera près de Cherry Island, en Écosse, pour enquêter sur la présence de Nessie, ce fameux mythe aussi célèbre que mystérieux !

De fil en aiguille, elle sera amenée à discuter avec un vieux pêcheur au bord du lac, qui la poussera à l'eau. Furieuse et hors d'elle, elle émergera toute trempée et furibonde ... Dans un endroit totalement différent. Où est passé le pêcheur ? L'hôtel ou elle séjournait ? La voilà dans une oasis de verdure, le portail a été franchi.

Océane y fera la rencontre d'elfes, de fées, et en apprendra plus sur elle-même et sur son passé. Fidèle à elle-même, son caractère bouillonnant donnera des scènes assez cocasses. Après tout, qui est prêt à croire aux fées en une fraction de seconde ? Les fées se sont des mythes, des contes pour enfants ... Alors en voir autant devant soi, c'est déroutant.

Il lui faudra du temps, beaucoup de temps, et du courage pour s'habituer à son environnement, pour le comprendre, pour en avoir envie surtout, car celui-ci implique beaucoup de choses, des sentiments douloureux qu'elle voulait oublier, une part de son passé brisée ...

Mais voilà, plus elle passera de temps dans ce monde féerique, plus elle sera rattrapée par son passé, et elle finira par apprendre l'impensable, la reine maléfique veut détruire ce monde, et elle détiendrait aussi en sa possession un fragment important du passé d'Océane ! .. S'en suit alors une longue quête qu'elle mènera avec ses nouveaux amis, découvrant, voir redécouvrant qui elle est. Elle n'est plus seulement Océane, elle est désormais aussi "La fille de l'Elue".

Ce premier tome met en place l'histoire et la place que détient Océane dans le monde des fées, elle y apprendra énormément de choses en compagnie de sa meilleure amie, Hédéra. Ensemble, elles grandiront spirituellement, apprendront et découvrirons toute la beauté que la nature peut offrir lorsqu'on prend soin d'elle. Ce roman est une ode à la nature et à sa protection, nous offrant des spectacles décrit d'une façon poétique et envoûtante. 

La plume de l'autrice est douce et spirituelle, chantante et agréable à lire, la nature prend vie et semble chanter durant tout le récit, bonheur, joie, peine et souffrance, toutes les émotions y sont palpables.

Magali Bergeon Lefranc signe avec ce premier tome un roman qui convient à la fois aux enfants qu'aux adultes. Nous rappelant l'importance de préserver la nature, de croire en la magie, en l'amour, j'ai vraiment beaucoup aimé.




➢ Ma note : 17/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, BooknodeGoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.


 Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !


TAG : #Fantasy #Féérie #Fée #Elfe #Nature #Energie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire