mardi 25 juin 2019

[Chronique #37] Les mémoires d'un elfe

Bonjour ! 
Aujourd'hui je vais vous présenter un roman ou se mêle fantasy, fantastique et jeunesse ! Les mémoires d'un Elfe, par Adenora Ker, publié aux Editions du Saule.




▸ Sorti le 
Alywen, une fillette de douze ans égoïste et caractérielle, se rend, comme tous les mercredis, à l’hospice des « Oiseaux de paradis » pour tenir compagnie à sa grand-tante.
Alors qu’elle se désespère en écoutant les récits décousus de son ancêtre, une femme étrange fait irruption dans la salle commune de la pension. Elle est splendide avec sa longue chevelure blanche et ses yeux d’ambre.
La curieuse dame convie la fillette à la suivre dans sa chambre et après lui avoir remis une amulette, entraîne l’adolescente dans ses souvenirs.
Alywen découvrira que cette vieille femme blanche se prénomme Alayanne et qu’elle est la dernière représentante du peuple des Elfes. Elle partagera ainsi les péripéties parfois drôles et parfois dramatiques de cette touchante créature de la forêt.

Au travers de ses aventures, Alywen rencontrera Merlin l’enchanteur, Léonard de Vinci , et croisera également la route de dangereuses créatures... Mais surtout, elle sera investie d’une mission qui changera sa vie et celle de sa nouvelle amie à tout jamais…



 Je remercie les Éditions du Saule pour m'avoir offert la possibilité de lire et découvrir par la même occasion la plume d'Adenora Ker au travers de ce roman, les mémoires d'un Elfe !

Que dire sur ce roman, le résumé nous en dévoile déjà tellement que je n'ose trop en dire pour ne pas me retrouver trop près de la zone de danger, le spoiler. Nous allons procéder ainsi dans ce cas là : 

Alywen est une jeune demoiselle d'une douzaine d'années au caractère bien trempé, elle sait ce qu'elle veut et ce n'est certainement pas passer tous ses mercredis après-midi à l'hospice ou se trouve sa grand-tante. Même si sa mère désespère à chaque fois qu'elles doivent s'y rendre toutes les deux, rien ne pourra la faire changer d'avis, Alywen l'accompagnera, que cela lui plaise ou non ! 

C'est d'ailleurs sûrement grâce à l'insistance de sa mère que cette étrange rencontre pourra avoir lieu. Alywen sera accostée par Alayanne, une dame d'un certain âge à la beauté évidente. Ses longs cheveux blancs lui donnent un air surnaturel, irréel, auquel la petite fille ne restera pas indifférente. Tout commence par un simple verre d'eau à remplir .. pour se terminer dans la chambre de celle-ci, où Alywen découvrira la véritable identité de cette mystérieuse personne. Une Elfe ! 

Mais la toute dernière de son peuple .... Que s'est-il passé ? 

Alayanne entraînera chaque mercredi la jeune et farouche fillette dans le passé, plus précisément dans son passé, afin de lui faire découvrir les évènements qui ont marqués et frappés la vieille femme Elfe.

Progressivement, Alywen prendra goût à ses visites du mercredi .. et elle plongera dans un univers à la fois féerique et cruel. Elle y fera la rencontre de plusieurs personnages hauts en couleur, comme Merlin ou Leonard de Vinci ! De créatures particulières et de situations peu communes, Alayanne la guidera sans cesse au travers de son passé dans un but précis, mais lequel ?

J'ai pour ma part vécu un agréable moment en compagnie d'Alywen et d'Alayanne. Les deux femmes ont des caractères qui les rendent uniques et inoubliables ! L'une à un caractère de feu alors que son ainé est plus douce et calme, un mélange amusant et détonnant. Voir d'illustres personnages comme Merlin a été à mes yeux un petit plus qui m'a beaucoup plu et amusée. 

Les difficultés qui se dresseront devant les deux femmes nous entraîneront dans un véritable tourbillon d'émotions et de surprises. 

La plume de l'auteure nous fait parvenir une multitude de sensations, allant de l'excitation à l'angoisse avec une aisance remarquable. Vive et agréable à lire, l'auteur nous offre là un roman bien ficelle, une aventure inoubliable qui plaira autant à la jeunesse qu'aux adultes !

L'histoire est rythmée, les explications ne sont pas ennuyeuses ou trop lourdes, les personnages sont attachants, je ne peux que recommander ce roman !



➢ Ma note : 17/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, BooknodeGoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.


 Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !


TAG : #Fantasy #Fantastique #Jeunesse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire