mardi 2 juillet 2019

[Chronique #42] Tréfonds

Bonjour ! 
Aujourd'hui, c'est encore une affaire mystérieuse que nous offrira Tom Clearlake dans Tréfonds !


Tréfonds▸ Sorti le 
Luca Ferrand est un jeune lieutenant de la brigade criminelle de Paris. Suite à une intervention qui tourne au drame, il écope de six mois de suspension.
Au matin d’une nuit d’errance, il rencontre une jeune femme : Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l'aider. Ils vivent une nuit d’amour qui les marque du fer de la passion.
Lorsqu’il lui apprend qu’il est flic, elle disparaît.
Quelques jours plus tard, le corps d’une femme correspondant au signalement de Tanya est retrouvé décapité dans un container. L’autopsie révèle que la défunte s’adonnait à des pratiques sexuelles extrêmes. Une esclave, assassinée par ses maîtres.
Convaincu qu’il ne s’agit pas de Tanya, Luca va se lancer dans une enquête qui va l’amener peu à peu à découvrir une réalité souterraine effroyable.
Mais les voies qu’il empruntera seront sans espoir de retour.


 ⟱

Merci une nouvelle fois à l'auteur, Tom Clearlake, de m'avoir permis de découvrir son autre roman, Tréfonds.

Cette fois-ci, nous changeons totalement de protagonistes, d'ambiances et de lieu !

Luca Ferrand, jeune lieutenant de la brigade criminelle de Paris sera appelé en urgence sur une intervention, il semblerait qu'un braquage est lieu non loin de sa position ! Lui et son camarade policier, son mentor et ami, arriveront très rapidement sur les lieux du délit .. s'en suivra alors une fusillade d'une rare violence qui hantera à tout jamais l'esprit de notre jeune lieutenant.

Son monde à basculé en une fraction de seconde. Il est sanctionné par 6 mois de suspension.

Le jeune lieutenant à commis l'irréparable, le jeune lieutenant à tout perdu ce jour-là.

Errant comme une âme en peine pendant de nombreux jours, se noyant dans l'alcool pour oublier.

Lors d'une balade nocturne, il tombera nez à nez avec une jeune femme terrorisée qui semble fuir quelque chose ... Où peut être quelqu'un ?

Elle se prénomme Tanya et se dit être en danger.

Luca n'aura alors de cesse de penser à cette jeune femme et à ce qu'elle lui a dit. De quoi avait-elle si peur ?

Décidé à mener son enquête, le lieutenant suspendu nous entraînera au cœur même de Paris, dans ses entrailles les plus macabres et malsaines, ou la torture, les orgies, le cannibalisme et bien d'autres sont des amusements comme d'autres.

Il s'agit là d'une véritable descente aux Enfers pour retrouver la trace de Tanya .. Qui ne semble pas le laisser indifférent, sinon, pourquoi prendrait-il tout ses risques ?

L'auteur a une fois de plus eu recours à son imagination, la partie la plus sombre et noire, qui a d'ailleurs été documentée de faits historiques, afin de nous offrir là un récit à la fois réaliste et effrayants. 

Les faits sont précis, l'horreur est omniprésente et le réalisme très dérangeant.

Tom Clearlake abordera dans ce livre la thématique du satanisme qui semble jouir ici d'une place de choix ! Mais jusqu'où l'horreur la plus absolue peut-elle aller ? 

Le lecteur a intérêt à bien s'accrocher, car les moments de répits se font extrêmement rares, et la violence de la plume de l'auteur ne nous laissera indemne !

J'ai largement préféré ce roman-ci à l'essence des ténèbres, et vous ?



➢ Ma note : 19/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, BooknodeGoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.


 Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !


TAG : #THRILLER#TERREUR#SUSPENSE#OCCULTE#POLICIER#HORREUR



Aucun commentaire:

Publier un commentaire