mardi 23 juillet 2019

[Chronique #48] Lyon des Cendres, tome 1

Bonjour ! 
Que diriez-vous de découvrir un roman mêlant histoire et dark fantasy ? Ce n'est pas très courant n'est ce pas ? Alors partons découvrir Lyon sous les Cendres ... durant la Révolution Française ! 
Ce roman est écrit par H.Laymore, à Les éditions L'Alchimiste !


Lyon des Cendres▸ Sorti le 
1793, La France vit sous le règne de la Terreur.
Dans la ville occupée de Lyon, un hussard affecté aux Affaires Occultes, enquête sur la disparition mystérieuse d’un frère d’armes.
Il affrontera des sectes étranges, des politiciens ambitieux et de sombres magies.
Alchimie, espionnage, secrets anciens, musique ensorcelante, des morts et des vivants s’entrecroisent dans la pénombre de l’Histoire en une danse étrange.
Imprégné de fantastique et mysticisme, ce premier volet de H. Laymore s’appuie sur des faits et des lieux historiques précis pour renouveler, à sa façon, le roman d’aventure.


 

Je remercie les éditions L'Alchimiste et l'auteur, H.Laymore, pour m'avoir fait découvrir ce roman !

Lyon des Cendres est le premier tome d'une saga en cours, qui mêle l'histoire et la fantasy de façon très ingénieuse et intéressante.

L'histoire prend place en 1793, en pleine Révolution Française. 

Simple lecteur (avec un sans des connaissances historiques sur cette période) ou féru d'histoire avide d'en connaître plus, ce premier tome est fait pour vous !

Pour ma part, j'ai entamé la lecture en tant qu'amateur d'histoire, mes connaissances sur cette période n'étant pas très poussée, j'ai pris un grand plaisir à découvrir Lyon avec ses mystères et ses lieux historiques. 

L'auteur a pris grand soin d'incorporer dans son roman des descriptions et des explications historiques à la fois facile à retenir et très précises, c'est un peu comme si nous visitions Lyon pendant cette sombre et terrible période de la Terreur. Le côté fantasy, avec ses sombres magies, ses créatures étranges, nous offre en revanche le côté dark fantasy qui se mêle à la perfection au récit.

Ce mélange est idéal pour les lecteurs néophytes qui n'ont pas forcement envie de se plonger dans un livre entièrement lié à cette période de l'histoire de façon pédagogique ou dans un roman de Dark Fantasy classique. 

Les personnages sont très nombreux, principaux ou secondaires, nous les retrouverons de façon parfois aléatoire au fil des chapitres. Le petit point délicat est peut-être que chaque personnage est décrit en détails, et cela devient assez compliqué au bout d'un moment de tout retenir, mais une fois que le rythme est prit, la toile dépeinte est celle de complots, d'intrigues politiques .. et une histoire très intense.

La plume de l'auteur est agréable, nous permettant d'apprécier à sa juste valeur le côté historique de ce roman sans prise de tête. Les descriptions sont assez nombreuses, mais elles permettent de bien situer chaque élément, et cela, avec beaucoup de clarté, ce qui représente un point positif pour un roman à vocation historique.

Ce premier tome nous pose les bases pour la suite à venir. Les lieux, les personnages, des mystères qui se dévoilent progressivement, nous prenons plaisir à découvrir ce Lyon durant la Révolution Française.

➢ Ma note : 17/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, BooknodeGoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.


 Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !


TAG : #FANTASY #DARKFANTASY #HISTORIQUE



Aucun commentaire:

Publier un commentaire