lundi 29 juillet 2019

[Chronique #50] Voyage au pays de l'envie

Bonjour ! 
Aujourd'hui, je vais vous parler de nouvelles à la fois sombres et réalistes.





▸ Sorti le 
Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.


 
Voyage au pays de l'envie est un recueil de 5 nouvelles extrêmement courte, se situant dans un univers fantastique teinté de science-fiction.

Les récits sont effectivement très noirs et pessimistes, aucune de ses nouvelles ne renvoie vraiment vers un sentiment de joie. Il semblerait effectivement, que chacune de ses nouvelles tournent autour d'un thème commun, celui de la mort.

C'est un thème qui peut être la fois fascinant et effrayant, voir déroutant, nous allons donc pouvoir découvrir comment l'auteur a décidé de le traiter au travers de ces courtes nouvelles.

Frédéric Marcou possède une plume fluide qui permet une lecture rapide de ces nouvelles. Aucun surplus de description ou de détails ne vient s'ancrer dans les différents textes, c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose. J'ai ressenti par moment certaines difficultés pour me plonger dans les récits, mais dans l'ensemble, la plume de l'auteur aide fortement à glisser sur les phrases pour en comprendre tout de suite le sens. Je ne suis pas vraiment habituée à des nouvelles aussi courtes, donc cela à sans nul doute jouer une part importante dans ma façon de lire et comprendre celles-ci.

Avant chaque nouvelle, nous avons un avant-propos qui nous aide à en savoir plus sur le sujet qui sera traité dans la nouvelle qui suit. Nous y apprendrons tout un tas d'informations sur l'auteur, sur sa façon de penser lorsqu'il a écrit son récit, sur quelles bases, il a travaillé, etc. C'est un point positif, pouvoir rentrer temporairement dans l'atmosphère qui a bercé l'écrivain durant la création de son œuvre est un moment très appréciable.

Voici les 5 nouvelles qui sont présentes dans "Voyage au pays de l'enfer".

  • Il ne vous reste plus qu'à signer.
Cette nouvelle nous parlera de la réincarnation. Je l'ai trouvé à la fois amusante et intéressante, de part le petit clin d'œil qui est présent, quant à la dite réincarnation.
  • Damnation
Cette nouvelle est celle qui m'a le plus intéressé. On y voit un homme qui doit pousser un chariot, et cela, durant toute cette existence qui semble être actuellement la sienne. Est-il en enfer ? Dans une autre dimension encore plus effrayante que l'enfer ? L'auteur ne nous en dit rien, ce qui est regrettable, car je pense que cette nouvelle a un potentiel fort qui mériterait d'être traité plus en profondeur. Il rappelle le mythe de Sisyphe écrit par Camus. Recommencer à l'infini la même chose, prendre conscience de notre misérable condition, mais continuer malgré la perte de l'espoir et la futilité de notre geste.
  • Rêve Impromptu
Cette nouvelle fait partie des plus intéressantes, mais aussi des plus réalistes. La persécution d'être humain que l'on ne peut comprendre. Cela m'a tout de suite rappelé le sort que l'on réservé à l'époque à toutes ces pauvres femmes qui étaient désignées comme des "sorcières". Bûcher .. Supplice de l'eau ... ce récit aborde ces absurdités que l'homme a commises par peur de l'inconnu.
  • Homo sapiens sapiens neandertalis
Cette nouvelle pourrait facilement prendre vie dans notre monde actuel. Des chercheurs qui font de surprenantes découvertes scientifiques. On y ressent malgré la chute de ce récit, une pointe d'espoir, malheureusement, on y retrouve également cette naïveté qui sera l'ombre la plus sombre de ce tableau.
  • Une autre forme de mort
Cette nouvelle est sans nul doute la plus émouvante. En la lisant, j'y ai vu une référence volontaire ou non, à cette horrible maladie qui touche notre société, Alzheimer. L'auteur nous décrit un homme qui perd progressivement ses souvenirs ... le récit est à la fois poétique et très émouvant, teint d'une tristesse qui laisse un arrière-goût particulier au lecteur. 


Les nouvelles ont toute une histoire bien particulière à raconter, mélangeant parfois le fantastique et la science-fiction à des situations qui pourraient être d'actualité. La plume de l'auteur est vraiment très agréable, pas de lenteur, pas de superflus, tout s'enchaîne avec une parfaite maîtrise. Malgré tout, je reconnais avoir eu un peu de mal avec ce format "extra-court", mais ce n'est évident qu'un point de vu personnel.




➢ Ma note : 16/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, BooknodeGoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.


 Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !


TAG : #Nouvelle  #Noir



Voyage au pays de l'envie

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 27
Prix : 1,49€
Format : Kindle


Aucun commentaire:

Publier un commentaire