dimanche 4 août 2019

[Chronique #54] Un espion aux Enfers

Bonjour ! 
Aujourd'hui, c'est dimanche, alors rien ne vaut un bon roman débordant d'humour !
Voici Un espion aux Enfers, par Edouard Teulières !



▸ Sorti le 
En proie aux guerres, à la misère et au désespoir, de nombreux croyants se détournent de Dieu. Ce dernier, sentant la situation lui échapper, joue son va-tout et propose un marché à un pensionnaire du Paradis trop turbulent : se rendre aux Enfers, espionner et enrayer la belle mécanique du royaume du Mal. 


Cependant, le dénommé Clint découvre des Enfers aux Antipodes des descriptions habituelles : des paysages attachants et variés, des dinosaures, des édifices audacieux, des gens affables, une monnaie originale. Mais surtout un Diable bien plus jovial et aimable que ce que les mauvaises langues racontent sur lui.

Chargé également par le Diable de mener une mission sur Terre pour assurer définitivement la victoire des Enfers sur le Paradis et forcer ainsi Dieu à quitter son royaume, ce double jeu va obliger Clint à faire preuve de ruse et de sang-froid, parfois d’oublier la pitié.

Et puis, Satan détient certains secrets que, pour rien au monde, il ne souhaite rendre publics. Pourraient-ils être la clé de la victoire ?


Je remercie l'auteur, Edouard Teulières, pour m'avoir proposé de lire son roman, un espion aux Enfers. 

Ce livre est vraiment agréable à lire tant il est rempli d'humour et de personnages caricaturés qui rendent l'ensemble très drôle.

L'intrigue de ce roman est démente, espiègle et totalement folle. J'y vois également quelques satires de notre société, mais une chose reste absolue, le Paradis et l'Enfer sont toujours en guerre ! ... mais d'une nouvelle façon !

Les âmes damnées ne remontent plus au paradis une fois leur passage au purgatoire effectué, les fidèles qui ont foi en Dieu se raréfient de plus en plus, mais que ce passe t-il donc ! 

Dieu est épouvanté, Dieu est affligé !

Les personnages sont aux antipodes de ce que l'on peut imaginer d'eux.

Par exemple, je pourrais citer la façon dont Dieu à de se vêtir. Tongs, chemise, et nous y voilà ! Qui en ce bas monde pourrait imaginer un seul instant "Dieu", cette entité qui est tant adulée par le christianisme, comme un "homme" en tongs ! De plus, il semblerait que cette sainte entitée possède des petits surnoms très intéressants qu'il partage avec sa femme, ou un vocabulaire plus fleuris par moment. De mon côté, j'ai juste adoré le voir ainsi, caricaturé de la sorte.

De son coté, Satan est plus dans la vulgarité, mais son but reste le même quoiqu'il arrive, renverser Dieu !

Ce qui m'a beaucoup fait rire également, ce sont les personnages secondaires que l'on peut retrouver dans ce roman, avec un air de gens que l'on connait dans la vraie vie mais .. non, impossible, leur nom est différent .. Subtilement différent ! Oh, attendez, est-ce encore notre auteur qui nous offre de nouvelles caricatures pour notre bon plaisir ?!

L'enfer aussi comporte son lot de bizarrerie très drôle avec le nom atypique de ces quartiers... ces paysages ... particuliers. En fait, il fait bon vivre aux Enfers ! Alors pourquoi ne pas y rester pour toujours ? Le prix à payer est bien moins cher qu'un loyer sur terre, il suffit simplement d'y rester ... Définitivement !

Tout par en cacahouète, et Dieu n'aime pas ça du tout. C'est donc à Clint, un ange qui aime défier les règles, que Dieu va confier cette mission, espionner les enfers. Après tout, cet ange aime boire en cachette .. Organiser des rencontres de Poker en catimini, et bien d'autres vices qui feraient mieux rester secret à tout jamais ... Enfin, normalement.

Ce livre est vraiment génial ! Il est plein d'humour, de caricatures réussies, des personnes hauts en couleur qui sortent véritablement du lot, un ange sans scrupule qui devra jouer sur les deux tableaux sans se faire prendre. L'intrigue est vraiment parfaite, la fin n'en est d'ailleurs que plus surprenante encore ! 

Pour passer un bon moment de détente, sans se prendre la tête, ce livre est vraiment idéal ! 

Bon ... Il faudrait peut-être éviter de le mettre dans toutes les mains, celles qui vont à l'église tous les dimanches risqueraient de ne pas trop apprécier ce roman. 

DOMMAGE POUR EUX !


➢ Ma note : 19/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, BooknodeGoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

 Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !


TAG : #HUMOUR#FANTASTIQUE/FANTASY


Un espion aux Enfers

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 125
Prix : 2,49€
Format : Kindle
Site : Facebook


Aucun commentaire:

Publier un commentaire