mardi 13 août 2019

[Chronique #60 ] Aux Prémices de la Nuit : Livre 1 - L'Arbre Rouge

Bonjour ! 
Aujourd'hui, je vais vous présenter un très bon roman de Dark Fantasy d'un auteur que vous avez déjà vu passer sur ce blog, Ian Nale !




Une ancienne prophétie a désigné depuis longtemps "le Dernier Roi" qui tiendra tête à la Nuit qui approche. Au cœur du royaume de Frey. Entre conspirations pour le pouvoir, guerres entre les royaumes, lutte des classes, tous devront trouver leur place pour contrer la menace qui émerge doucement du Nord. Qui sera l'élu(e) de la prophétie? Qui sera le Corbeau destiné a tuer la lignée royale? Qui tiendra la couronne entre ses mains au dernier jour? Tant de questions auxquelles chaque homme et femme se forcera de trouver les réponses, dussent-ils le payer de leur vie. Dussent-ils y laisser la dernière parcelle de bonté de leurs âmes.

Je remercie l'auteur, Ian Nale, pour la confiance qu'il m'a accordé en me confiant son roman, Aux prémices de la Nuit : livre 1 - L'arbre rouge.

J'ai déjà eu le plaisir de chroniquer l'un de ses romans, il s'agissait des premices de cette saga, un roman très poétique et terriblement bien ficellé qui nous permettait de découvrir au fil des pages la création du monde dans lequel prend place ce tome (et les suivants). L'imagination de cet auteur est sans limite et a dû lui demander énormément de travail, nous retrouvons d'ailleurs tout ceci dans ce premier tome.

À la différence de "Contes d'avant la nuit" (cliquez sur le lien pour atteindre sa chronique) qui était très accès sur la création et l'explication du monde d'Elmer, aux prémices de la Nuit va nous plonger très rapidement dans un contexte aux enjeux très différents.

Une prophétie. 

Mais à l'époque où se déroule ce premier livre, qui ressemble quelque peu à notre époque médiévale (pour vous aider à situer plus aisément le contexte), les porteurs de prophéties ne sont pas spécialement bien vus. 

L'auteur ouvrira donc son récit sur cette note.

Ian Nale va nous plonger très rapidement dans le vif du sujet. Un roi bien trop jeune pour régner sur le royaume de Frey, son oncle en tant que "tuteur" jusqu'à l'âge requis pour que le jeune garçon prenne sa place sur le trône. 

Jusque-là, tout semble normal, mais l'auteur va bien plus loin et il abordera alors un sujet qui, historiquement parlant, est arrivé bien de nombreuses fois dans notre monde. La femme de son oncle accouche d'un petit garçon, la lignée de celui-ci est donc assurée, alors quoi de plus normal que de se débarrasser d'un morveux qui n'est pas en âge de régner pour prendre sa place jusqu'à ce que son propre fils lui succède ?

Voilà l'un des enjeux principaux de ce roman. 

Voilà un fait qui est arrivé sans nul doute de bien trop nombreuses fois. 

La recherche du pouvoir, les intrigues politiques, les incessantes guerres, l'auteur nous en offrira tout un panel au fil des chapitres.

Ce que j'ai fortement apprécié dans ce livre, c'est la plume de l'auteur. Elle est très différente de "Contes d'avant la nuit", bien plus incisive et sournoise, la poésie des mots et les belles phrases explicatives ne sont plus de rigueur.

Ce changement est assez surprenant sur le moment, mais il est aussi très efficace en terme d'addictivité, nous offrant un roman de Dark Fantasy des plus remarquables.

Il ne faut pas oublier que l'univers est entièrement né de l'imaginaire de Ian Nale.

L'avantage de ce premier tome, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu "Conte d'avant la Nuit". C'est un plus, je l'admets, car il y a quelques références à celui-ci qui nous permettent de comprendre plus rapidement certaines choses, mais ce n'est en rien un frein ! 

L'auteur y a veillé.

Concernant l'histoire, je n'en dirais pas plus, car je ne souhaite en aucun cas gâcher le plaisir du futur lecteur. J'ai moi-même beaucoup apprécié de me plonger dans l'histoire et d'y découvrir tout ses enjeux.

Il y a peu de temps mort, le rythme est soutenu et apporte ainsi une régularité constante qui plaira sans l'ombre d'un doute aux fans de ce type de lecture.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman, Aux Premices de la Nuit : tome 1 - L'arbre Rouge. Amateur ou fan du genre, n'hésitez pas !


➢ Ma note : 19/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, BooknodeGoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

 Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !


TAG : #HORREUR #DARKFANTASY #FANTASY #MÉDIÉVAL #THRILLERFANTASTIQUE #HEROICFANTASY #DRAME 



Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 597
Prix : 2.99€ / 14.25 €
Format : Kindle / Papier
Site : Facebook


Aucun commentaire:

Publier un commentaire