jeudi 3 octobre 2019

[Chronique #64] L'enfant du cimetière

Bonjour, bonsoir ! 
Aujourd'hui, c'est un roman jeunesse, gothique et poétique, que je vais vous faire découvrir avec une joie non dissimulée !
Voici : L'enfant du Cimetière par Pierre Brulhet !




L'enfant du cimetière
▸ Sorti le Abandonné par une nuit pluvieuse, un bébé grandit parmi les Esprits du cimetière. Il connaîtra, dans ce lieu intemporel, l'Amitié et l'Amour. Mais par leur incompréhension et leur cruauté, les Vivants voudront le forcer à vivre dans le monde réel, alors qu'une terrible menace plane sur le cimetière. Ne l'oublions pas, tu as eu une sœur, et elle restera à jamais dans nos cœurs. Tu ne pourras pas grandir à ses côtés, mais ce livre nous permettra de nous la rappeler. Ceci est son cadeau : regarde autour de toi, une luciole t'émerveillera.

Pierre Brulhet nous offre là un véritable roman rempli d'espoir, d'amour et d'aventures !

Alors qu'un enfant est abandonné par sa mère lors d'une nuit pluvieuse, celle-ci le cachera dans un mausolée jusqu'à ce qu'un habitant du cimetière le trouve. S'en suivra alors le début des aventures de ce petit nourrisson. Peut-il rester auprès des morts au sein du cimetière ? Doit-il retourner chez les "Vivants" ? Pour cela, les habitants à temps plein du cimetière devront voter. Quel sera le résultat ?

Le personnage de Yoan est très attachant et espiègle, nous pourrons le voir grandir au fil des pages, nouer des amitiés peu communes ainsi que faire des rencontres pour le moins .. surprenantes. 
Mais sa nouvelle vie ne sera pas de tout repos, bien loin de là !

Pour ma part, j'ai totalement adhéré et adoré la partie concernant la "vie" au cimetière. La façon dont celui-ci est géré par les deux maires, les habitants et leurs "habitudes" de tous les jours, un véritable petit village pour les morts, avec ses règles et ses consignes. 
C'était véritablement inattendu, mais je trouve que tout cela donne bien plus d'importance à ce lieu, élément clé du roman, car nous allons apprendre au fil des pages les sombres secrets de ce cimetière !

Nous pourrons également faire la connaissance de pas mal de personnages, qu'ils soient morts ou vivants d'ailleurs, voir .. aucun des deux, qui sait ?

L'intrigue est bien menée, je n'ai pas réussi à quitter le livre avant de tomber sur un moment qui me permettait de souffler un peu, car les rebondissements ne manquent pas, l'action non plus, notre pauvre protagoniste va être confronté à de véritables embûches qui, au final, vont certainement l'aider à grandir et mûrir.

La plume de l'auteur peut être à la fois très douce et poétique, mais elle peut être aussi assez incisive. C'est d'ailleurs ce qui donne un rythme très agréable à ce roman, la lecture n'en est que meilleure !

Les sentiments que nous pouvons ressentir lors de ce premier tome sont très forts, les liens qui unissent ou uniront certains des personnages auront la magie de nous faire sourire et rêver.

La suite de ce premier tome, Catacombes Ville, sortira le 07 octobre 2019, c'est-à-dire dans ... très peu de jours ! 

Alors foncez, vraiment ! 

Ce roman peut être lu par les plus jeunes tout comme par les lecteurs adultes, je suis sûre que, peu importe l'âge de la personne qui tiendra ce roman entre ses mains, elle passera un très agréable moment au côté de Yoan et ses comparses !

À très bientôt pour le second tome qui paraîtra également chez Séma éditions pour la collection Séma'gique !






➢ Ma note : 19/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, BooknodeGoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

 Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !



TAG : #Fantastique #Jeunesse #Gothique



L'enfant du cimetière

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 166
Prix : 3.99€/ 13.00€ 
Format : Kindle/Papier

Site : Site

Aucun commentaire:

Publier un commentaire