lundi 21 octobre 2019

[Chronique #69] Orglin la Primitive

Bonjour ! Bonsoir !

Aujourd'hui, nous allons découvrir ensemble la sublime couverture de la nouvelle : "Le cycle de Barcil, Orglin la Primitive" par Jean-Marc Dopffer !
Maintenant, place à la chronique !



De tous temps, les royaumes s’érigent puis s’écroulent sous l’oeil des Dieux et de la Mère, créatrice de toutes choses sur Barcil. Tissées afin de garantir l’harmonie du monde, les ficelles du destin de chaque mortel glissent dans ses mains. Ainsi l'Équilibre est perpétué, cohésion précaire entre les morts et les vivants, entre les puissances du monde et du cosmos.

Retirée aux confins des royaumes jumeaux de Tigyl et de Derhil, la petite Orglin vit à l’écart de la civilisation. La demi-elfe ne connaît que sa forêt originelle et l’amour que lui porte ses parents, égalé seulement par l’azur sans fond de la voûte céleste.

Cependant les plans échafaudés par Yencil, le Dieu de la Guerre à l’ambition sans borne, n’oublient pas cette créature. Il l’a compris : dans ses veines coule la science du combat, héritée du passé sanglant de ses parents.

Alors les rouages du monde entrent en action ; la guerre fratricide ébranlant les couronnes royales déversera ses atrocités dans ce havre oublié. Les Danseuses du Ciel sont envoyées sur Barcil avec pour mission d’accomplir ses desseins.
Parviendront-elles à édifier Orglin comme l’une des leurs ?
Orglin se montrera-t-elle digne du destin que Yencil lui a réservé ?


Dans cette courte nouvelle, nous allons explorer un univers en proie à la guerre, aux dieux, et à une étrange prophétie.

Orglin, une jeune demi-elfe, semble être au centre de toute l'attention, une prédiction ferait d'elle un personnage très important pour l'avenir de Barcil. 

Pourquoi ? Quel est donc son rôle ? 

Nous trouverons une partie de nos réponses au cœur des chapitres qui composent cette nouvelle.

En seulement 48 pages, l'auteur nous a mis en place tout un univers, avec son panel de dieux, une intrigue fort captivante et des explications passionnantes qui vont nous permettre de rapidement comprendre de quoi il en découle.

Du début jusqu'à la fin de cette nouvelle, la plume de l'auteur nous garde captivée dans son récit. Les chapitres sont courts et concis, chacun relatant d'un sujet en particulier.

Nous allons donc découvrir comment Orglin est venue au monde, dans quelles circonstances, qui était ses parents et aussi, pourquoi celle-ci semble être si importante ? 

Assez d'ailleurs pour dépêcher toute une milice d'hommes à ses trousses afin de la capturer.

Ce synopsis peut sembler être "déjà vu", mais l'auteur à brillamment su contourner et détourner ce chemin "basique" que l'on rencontre souvent dans les livres de fantasy : une protagoniste aux dons particuliers, héritière d'une prophétie capable de sauver le monde, etc.

C'est là qu'entre en jeu le hasard, le destin, et un certain Dieu de la Guerre répondant au nom de Yencil. 

Pourquoi ? Que vient donc faire un dieu dans cette histoire ?

Les réponses se trouvent bien entendues au cœur des chapitres qui compose cette nouvelle, et vous pouvez être sûr que le chemin que nous fait prendre l'auteur est loin d'être de tout repos ! Au non, loin de là !

Le texte est parfois brutal, violent, et il ne laisse que peu de répit au lecteur (mais aussi à ses personnages). Les explications et les descriptions ne sont pas ennuyeuses, elles sont même captivantes, à tel point que l'on ne se rend pas compte que la nouvelle est déjà terminée.

Le rythme est soutenu, les chapitres nous font découvrir divers points de vue afin que l'on puisse nous faire par la même occasion notre propre idée de la situation.

Et j'ai totalement adoré !

D'ailleurs, il ne m'a fallu que peu de temps pour la dévorer, d'une seule traite. Je voulais toujours en savoir plus, chapitres après chapitres. 

Vivement la suite !

➢ Ma note : 19/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

TAG : #FANTASY #FANTASTIQUE #DARKFANTASY #HEROICFANTASY #HEROIC-FANTASY #EPIQUE #EPICFANTASY

Orglin la Primitive

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 48
Prix :  1.99€/ 6.96€
Format : Kindle / Papier
Site : Site 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire