vendredi 29 novembre 2019

[Chronique #77]Le Cercle et l'Ombre 1 : L'Aube de l'Ombre

Bonjour ! 
Aujourd'hui, c'est la dernière chronique pour le mois de novembre ! Je vais vous présenter Le Cercle et l'Ombre tome 1 : L'aube de l'Ombre par Tim Corey, chez Otherlands !



Thibault Castérède, 12 ans, est sujet à des crises d'épilepsie. C'est du moins ce que prétendent les médecins. Et c'est la raison pour laquelle le jeune garçon n'a jamais quitté l'orphelinat où il a été placé très jeune.

Jusqu'au jour où Marc Pertella vient le recueillir, à sa grande surprise, pour l'emmener au Château Fronsac, un lieu où il va croiser d'autres jeunes "à problèmes", ou considérés comme tels.


Adrien, qui va vite devenir son meilleur ami, a quant à lui été enlevé à sa famille. On le disait violent et incontrôlable. Ensemble, au milieu des autres enfants rassemblés dans ce lieu, entourés de leurs tuteurs et surveillés par des hommes armés, Thibault, Adrien, Sandra et les autres adolescents vont apprendre à maîtriser les facultés spéciales qu'ils possèdent. Car ici, au cœur du Cercle, on ne les considère pas comme des enfants difficiles ou malades, mais comme le dernier rempart contre les puissances du mal.

A peine arrivés dans ce lieu mystérieux, ces ados aux pouvoirs fantastiques vont devoir faire face aux attaques massives de l'Ombre qui, en cherchant à détruire Le Cercle, veut reprendre sa place sur la planète.
Mais à 12 ans, est-on capable de comprendre les dangers qui se dissimulent aux hommes depuis des millénaires ?

Le Cercle et l'Ombre est une série en quatre volumes écrite par Jean Bury (Terre Zéro, Les chasseurs noirs) et Tim Corey (The complete tales from the Otherlands).

⟱ 

Je remercie Otherlands pour avoir accepté ma demande vis-à-vis de ce roman. Le cercle et l'Ombre, tome 1, l'aube de l'Ombre écrit par Tim Corey est une véritable surprise qui m'a fait passer un excellent moment !

Le début de ce premier tome commence d'une façon très originale, nous suivons une enquête de police assez étrange, les témoignages laissant l'enquêteur perplexe, il doute, il soupçonne, il est spectateur de faits étonnants et paradoxales. 

L'auteur nous plonge ensuite aux côtés d'un jeune garçon orphelin du nom de Thibault. De son départ de l'orphelinat jusqu'à son entrée au bien étrange Château Fronsac, nous allons découvrir progressivement le but de l'adoption de cet enfant.

J'ai beaucoup aimé la façon dont les choses arrivent, les unes après les autres. J'avais un peu peur de me perdre dans les explications ou dans la complexité de l'histoire, mais Tim Corey a savamment usé de sa plume pour nous offrir un développement très clair et plaisant à lire. Pas de pavés explicatifs pouvant rebuter à la lecture, bien au contraire ! C'est précis, aéré, et le lecteur comprend tout de suite ce qui se passe.

Concernant l'intrigue, j'ai été transporté aux côtés de nos protagonistes du début jusqu'à la toute dernière page. C'est immersif, intriguant et très addictif. Les péripéties ne manquent pas, et il faudra beaucoup de courage à ces enfants pour avancer. 

Les héros ont tous un caractère qui leur est propre, leur conférant ainsi plus de crédibilité et de personnalité. Certains personnages secondaires sont amusants, sympathiques, ou tout simplement tête à claque (je vise un personnage en particulier en disant cela, mon dieu, combien de fois, j'ai eu envie de le secouer comme un pommier ...).
 
La plume de l'auteur m'a vraiment plu. Elle est fluide et douce, mais celle-ci peut également devenir plus agressive et vive, ce qui permet une immersion quasi-total au cœur de ce premier tome.

Pour conclure, je dirais que ce premier tome m'a fait passer de bons moments de lecture et m'a donné très envie de connaître la suite ! 



➢ Ma note : 18/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #Jeunesse #Fantastique #Jeunesse/Ado

Le Cercle et l'Ombre 1 : L'Aube de l'Ombre

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 574
Prix :  14,00 €
Format : Broché
Site : Site  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire