jeudi 12 décembre 2019

[Chronique #80] Chronique Céleste, la Citadelle interdite

Bonjour !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un roman, les Chroniques Célestes ~ Episode 1 : La Citadelle Interdite par Léona Everhard
L'histoire est très intéressante, le sujet traité également, je vous invite à découvrir le résumé et ma chronique pour vous faire une idée !



L'archipel de Valesphyr est une machine à broyer les rêves. Depuis des temps immémoriaux, celui-ci est divisé en deux castes. Sous le joug des Privilégiés, les Rebuts savent que toute forme de rébellion est vaine.

Sylwen, un jeune homme qui vit grâce à une prothèse robotisée, rêve de quitter la terre ferme pour parcourir les airs. Il pensait pouvoir devenir Navigateur en entrant dans la Marine Céleste, mais il échoue, rattrapé par son statut de Mâchefer.

Alors quand son ami Trévor suspecte le gouvernement de verser un pot-de-vin contre l'annulation du programme archéologique visant à rénover la Babylone Céleste, ils décident d'aller y jeter un œil.

Pourquoi le métal inspire-t-il la peur du gouvernement ? Quel danger renferme la Citadelle ?

Une escapade à la découverte de leurs origines qui va bouleverser leurs vies et faire vaciller les fondements de leur société.


 

Au travers de ce premier épisode, nous découvrons l'archipel de Valesphyr et son fonctionnement. Un système de caste est en vigueur, les Privilégiés et les Rebuts. Les forts et les faibles, les riches et les pauvres. 

Ça vous parle n'est ce pas ?

J'ai beaucoup apprécié découvrir au cours de ma lecture la façon dont ces deux castes vivent et travaillent. 

Les privilégiés semblent bien porter leur nom, ils ont accès aux plus hauts postes dans la société, tandis que les Rebuts servent de mains d’œuvres, de "bon à tout faire".

Mais même les Rebuts ont des rêves, des envies, des espoirs, et c'est le cas de Sylwen, un jeune homme au corps meurtri, handicapé, qui vit avec un artifice pour l'aider à marcher. 

Il veut devenir un "Navigateur", son savoir est aussi grand que sa motivation, mais voilà, son corps n'est pas "parfait", il n'est qu'un Rebut, alors l'échec sera la seule porte qui s'ouvrira devant lui.

Mais il n'a pas dit son dernier mot.

L'auteure nous offre un premier épisode au goût doux-amer. La société est dure, les gens doublement. Les rêves et les espoirs peuvent être brisés en une fraction de seconde à cause d'un statut social, d'un "défaut" du corps.

Depuis quand un être, à partant du principe qu'il porte une prothèse, ne pourrait-il pas accomplir de très grandes choses ?

Le maître-mot de cette histoire est lié aux personnes handicapées, à ce qu'elles rêves de faire ou d'être, de cette société qui ne veut pas d'eux.

Autour d'une histoire très bien ficelée et très intéressante, nous allons plonger dans une intrigue haletante. 

La plume de l'auteure est incisive, violente et explicative. Nous identifier aux différents personnages de cet épisode est chose aisée, tout comme les différentes injustices ne nous laisseront pas sans émotion. 

Les protagonistes sont plaisants et amusants. Une vraie volonté les anime à avancer, à découvrir ce qui ne doit pas l'être. 

Ce premier épisode est surprenant mais vraiment très bien ! Le thème abordé est difficile, mais l'auteure nous offrira un récit captivant remplit d'émotions et d'actions !




➢ Ma note : 17/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG :#SÉRIE #NOVELLA #FANTASYJEUNESSE #STEAMPUNK



Chroniques Célestes ~ Episode 1 : La Citadelle Interdite

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 132
Prix : 2,99€
Format : Kindle
Site : Auteur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire