mardi 7 janvier 2020

[Chronique #85] Le chemin de Baphomet

Bonjour ! 

Aujourd'hui, nous allons parler d'horreur, de fantastique, et d'un recueil de nouvelles, "Le chemin de Baphomet", écrit par Arnaud Niklaus !

Ces nouvelles paraîtront prochainement chez Echo Editions.


▸ Sorti le 
L'horreur peut prendre de nombreuses apparences : une soirée en discothèque, le sommet d'une montagne, une randonnée, un séjour en vacances, un festival de rock, l'arrivée d'une fée, le harcèlement scolaire, ou encore un trajet en bus.
Entre Fantastique et réalité, 8 histoires évoquant les plus profonds troubles de l'âme humaine.


 

Dans ce recueil de nouvelles intitulé : Le chemin de Baphomet, Arnaud Niklaus nous offre une incroyable descente dans les profondeurs de l'âme humaine. C'est trash, parfois gore, teinté d'humour noir. Dans ces nouvelles, la ligne séparatrice est tellement fine entre le fantastique et la réalité que cela en est effrayant.

Voici les 8 nouvelles que l'auteur nous présente : 

  • Discothèque
  • Golgotha
  • Le réveil de l'Olympe
  • Patience, patience
  • Festival
  • Féerie
  • Syndrome S
  • Danse avec l'horreur
Discothèque : Nous y retrouvons Pierre et Lucie, en couple. Pierre souhaite regarder son match à la télévision, mais Lucie souhaite sortir en boite de nuit. Fatigué, lasse, son compagnon finira par accepter pour éviter une énième colère. Ce qu'il ne sait pas, c'est que cette boite de nuit cache un bien sombre secret.
Golgotha : Un homme, enfermé suite à un jugement, qui nourrira une haine féroce envers ses bourreaux. C'est sans nul doute la nouvelle qui une fois terminée, surprendra plus d'une personne.
Le réveil de l'Olympe : Abel travail dans une entreprise où il a fait la rencontre de Jennifer, Pierre et Emilie. Secrètement amoureux, il organisera une petite randonnée pour tenter de se rapprocher de celle qui fait battre son cœur. Mais il semblerait que rien ne se déroule vraiment comme prévu ...
Patience, patience : Mathieu est un homme violent, mais Sabrina l'aime malgré tout. Au cours d'un petit voyage "en amoureux", la vie de Sabrina va prendre un tout nouveau tournant.
Festival : Rick doit se rendre au Ramefest, mais il ne connaît pas vraiment la route. Par chance, il va rencontrer Magalie qui s'y rend également. Ensemble, ils décideront de faire un bout de chemin ensemble ... et pourquoi pas plus ...
Féerie : Erica est une petite fille qui n'a pas la vie facile, mais c'était sans compter sa rencontrer avec une fée, qui lui offre l'occasion d'exaucer un de ses souhaits. Bonne ou mauvaise idée ?
Syndrome S : Harley est une collégienne qui fait partie du club de Basket, mais ce n'est pas vraiment une réussite. Elle se fait charrier, insulter, maltraiter, jusqu'au jour ou sa vie va totalement changer. Le jour ou elle retrouvera un de ses anciens camarades de classe : Joe.
Danse avec l'horreur : Roger est conducteur de bus, aujourd'hui, son bus est rempli d'enfants extrêmement turbulents. Roger est à bout, il ne les supporte plus, il n'en peut plus, il ne les aime pas. Trop bruyants, trop mal élevés, trop "tout". Alors, Roger va prendre une décision, radicale.

J'ai pris soin de rester extrêmement flou dans le résumé de chaque nouvelle, pour la simple et bonne raison que j'ai tout simplement adoré découvrir par moi-même la "chose" qui a fait basculer leur vie. Une mauvaise rencontre, un mot de travers, un grain de folie.

Il est donc tout à fait normal que mes résumés soit "simple", voir "banales", mais l'horreur qui se cache derrière l'histoire est un élément de surprise qui rend ces nouvelles vraiment excellentes ! 

Je suis une grande fan de ce genre de recueil, ou du genre "horrifique" en général, et j'ai passé un moment très agréable en compagnie de ces personnages.


Si vous aimez, vous aussi, ce genre de petits délices que l'on déguste pendant notre temps libre, je vous conseille de surveiller sa sortie chez Echo Editions !


Et comme dirait l'un des personnages d'Arnaud Niklaus : Patience ... patience ...


 ➢ Ma note : 19/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #FANTASTIQUE #HORREUR #NOUVELLES


Le chemin de Baphomet

Où le trouver : Bientôt publié chez Echo Editions
Nombre de pages : 47
Prix : /
Format : /
Site : Auteur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire