mercredi 19 février 2020

[Chronique #94] Le Cycle de Barcil : Yencil le stratège

Bonjour !

Aujourd'hui, c'est la 4e nouvelle de Jean-Marc Dopffer dont je vais vous parler. Elle s'intitule Yencil le stratège. 
Attention cependant, bien que les nouvelles peuvent être lues indépendants, celle-ci reprend pas mal d'éléments des autres déjà parues ... donc risque de spoil possible ! Je vous conseille donc de la lire en dernier pour mieux apprécier l'univers du Cycle de Barcil.



▸ Sorti le 
Yencil, le Dieu de la Guerre, veille sur les peuples foisonnant à la surface de Barcil. Son œil diaphane scrute du plus profond des âges le destin des mortels. Sa volition façonne leur destin ; ses Bainges font régner sa loi sur le monde. Son obsession, conserver l’Équilibre entre les morts et les vivants. Mais la quiétude des royaumes vacille. Essaimés à travers le continent, les conflits secouant les peuples menacent l’Équilibre. L’harmonie rompue, ce sera l’avènement d’une nouvelle ère de chaos.

Alors, du fond de son domaine, Yencil scrute le parcours du Nain Ikor. Ce dernier, un valeureux émissaire aux qualités incontestables de baroudeur, a été lancé par son roi sur les traces de Linn, son confrère et prestigieux membre de la Phalange des Cinq. Disparu en quête de formidables rubis enfouis dans l’antre d’un dragon, Linn n’a plus donné de signe de vie depuis des lunes.

Chaperonné par la Bainge Orglin, le parcours d’Ikor le pousse à traverser les paysages millénaires de la sylve des Elfes et du désert graniteux des Nains.

Cependant les vices des mortels sont un puits sans fond. Et faire main basse sur le trésor hante bien des esprits. Malgré leur alliance historique, Elfes et Nains rivalisent, envenimant chaque jour un peu plus la situation. Cupidité et orgueil, arrogance et ambition font trembler l’alliance. La guerre et ses calamités sont proches.

Ikor saura-t-il éteindre l’hostilité entre les deux peuples ?
Yencil parviendra-t-il à conserver l’harmonie du monde ?




Yencil le stratège constitue la 4e nouvelle parue du Cycle de Barcil, je vous conseillerais cependant de vraiment la lire en dernier, ou du moins après "Gienah la mercenaire", car vous pourriez être spoil de certains événements qui ont lieu dans cet épisode. En faite non, pour être honnête, c'est vraiment la nouvelle qu'il faut lire en dernière position sur les 4 déjà sorties, ce sera beaucoup plus facile pour mieux comprendre l'univers de Barcil, les personnages que l'on y trouve et l'intrigue des autres nouvelles.

Le cycle de Barcil étant composé pour le moment uniquement de courtes nouvelles, je ne m'attarderais pas sur l'histoire de cet épisode, car le résumé en dit suffisamment pour garder le suspense.

L'intrigue de "Yencil le stratège" est très intéressante, surtout que nous avons là une histoire en deux temps. Ikor et sa quête ainsi que Yencil et sa mission de conserver l'équilibre sur Barcil.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, ou l'on peut voir l'évolution de certains personnages des précédents opus, ou l'on découvre les dieux, dont Yencil, et sa lourde charge, ainsi que de nouveaux personnages qui n'ont vraiment pas la vie facile.

Comme à son habitude, Jean-Marc Dopffer nous offre un savant mélange entre suspense, action et rebondissement. Sa plume est toujours sans pitié et son style s'affirme de chapitres en chapitres. Plonger dans ces momentanées histoires rend le rythme final de celles-ci très dynamique, haletant et prenant. Très peu de temps mort, une découverte de l'univers de Barcil tout en action, des descriptions brèves et fort bien amenées font de ces récits un condensé de distraction qui nous tient en haleine jusqu'à la sortie de ce fameux roman, qui devrait faire suite à la dizaine de courtes nouvelles prévues.

Comme à chaque fois, si vous voulez découvrir ou continuer l'aventure auprès des nombreux personnages emblématiques du Cycle de Barcil, n'hésitez pas à vous procurer celui-ci. C'est court, la lecture est facile et agréable, on y retrouve les codes de la fantasy et de l'action à foison !

Vivement la suite !

Je tiens également à souligner la qualité de la couverture, elle est tout simplement sublime ! Je pense même que, jusqu'à présent, elle est ma préférée de toutes les nouvelles parues. Un grand bravo à la personne qui a réalisé cette couverture, c'est un travail d'une extrême finesse qui rend hommage à Yencil le stratège avec brio !

 ➢ Ma note : 18/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG :  #FANTASY #FANTASTIQUE #DARKFANTASY #HEROICFANTASY #HEROIC-FANTASY #EPIQUE #EPICFANTASY

Le Cycle de Barcil : Yencil le stratège

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 78
Prix : 4,99€/ 1,99€
Format : Papier / Kindle
Site : Auteur  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire