samedi 22 février 2020

[Chronique #95] Big Universe

Bonjour ! 

Aujourd'hui, c'est un thriller SF dystopique que je vais vous proposer à la lecture, et qui est tout simplement génial ! 
Big Universe par Florence Mary !


▸ Sorti le 
La vie privée n’existe plus. Big Universe a façonné un nouveau monde. Filmé en permanence par Big Universe, le quotidien de chaque habitant est diffusé en direct sur n’importe quel écran, partout, tout le temps. D’abord pensé comme un système de sécurité et de contrôle total des humains, l’ancien système de sécurité est devenu un marché juteux où les habitants se battent pour apparaître dans le Top 100.

Dans ce monde qu’elle rejette au fond d’elle, Jillian mène une existence des plus banales pour fuir ce Top 100. Contre toute attente, elle se retrouve propulsée sous les feux des projecteurs.

L’impossible se produit alors : un meurtre en direct sur la star du Top. Le monde entier s’interroge. Un meurtre alors que Big Universe surveille chacun ? Est-ce un coup de pub, une mise en scène pour atteindre la première place tant convoitée ?

À moins qu’un véritable acte criminel ait été commis ? Dans ce cas, qui se cache derrière cet assassinat ? Et que fait Big Universe ?

Née en 1988 en Belgique, Florence se passionne rapidement pour l’écriture. Pendant les récrés, elle préfère rester en classe à rédiger des poésies, histoires courtes ou synthèses sur les sujets qui la passionnent. Éditrice de plusieurs blogs depuis son adolescence, il lui tient à cœur de partager ses conseils et expériences en matière de développement personnel, d’écologie, d’équité… Ce n’est qu’un peu avant ses trente ans qu’elle ose enfin se lancer dans l’écriture de romans, après avoir timidement griffonné des dizaines d’idées d’histoires sur des coins de cahiers.

À trente et un ans, elle assume son hyperactivité, partagée entre sa reconversion en tant que programmeuse informatique, l’écriture de ses livres, ses missions de rédactrice web et ses ateliers-conférences sur le mode de vie minimaliste.


⟱ 

Big Universe, ou comment avoir une vision de notre société future de façon très surprenante !

Qui n'a jamais rêvé d'une société ou la criminalité frôle les 0 %, ou des drones de surveillance (surnommées : les Surveillantes) veillent sur vous en permanence, nuit et jour, afin de vous protéger des agressions, des viols ou des meurtres ? Vous êtes filmés dans les lieux public h-24 et 7/7j !

Mais voilà, tout ce qui est trop beau à forcement un problème, ou une fin, et c'est ce que nous allons découvrir dans ce roman.

Suite à une faille juridique dans Big Universe, les gérants de cette entreprise vont pouvoir glisser leurs "surveillantes", ces drones volants qui ne ratent pas une miette de vos mouvements, absolument partout, y compris dans la vie privée des gens, et cela, qu'ils le veuillent ou non. 


Bienvenue dans Big Universe, ou vous êtes filmés en temps réel chez vous, en dehors de chez vous, et ou vous disposez de votre propre chaîne télévisée où n'importe qui peut consulter pour vous regarder. Une télé-réalité version grandeur nature, car oui, ce n'est pas tout, il y a aussi un Top 100 !

Le Buzz, la célébrité, un véritable enjeu pour certains, un horrible cauchemar pour d'autres. Ce qui sera le cas pour notre protagoniste, Jillian, qui fera tout pour ne jamais être remarqué, et encore moins faire partie du top 100. Mais ça ... c'est une autre histoire.

J'ai adoré ce roman, il nous montre comment notre société pourrait être si les drones et la télé-réalité devenaient des éléments de notre quotidien. C'est effrayant d'ailleurs, imaginez un instant : vous êtes chez vous, mais n'importe qui peut vous épier depuis son salon, son ordinateur, adieu la vie intime. Il vous faudra même faire attention à votre comportement ou votre tenue, car vous pourriez finir en "zone rouge", réservée uniquement aux adultes.

Mais les gens ne semblent pas saisir l'impact de ce mode de vie. Se montrer, être vu par le plus de monde possible, être toujours le meilleur dans un domaine, exceller pour être dans le Top 100.


Les gens qui vivent sous la coupe de Big Universe sont pour moi, comme de vraies marionnettes avec lesquelles on fait de l'audimat, de l'argent. C'est également un clin d'œil discret à la société dans laquelle nous vivons, avec ces émissions de télé-réalité partout, ces gens collés à leur téléphone pour suivre les activités des gens, leur vie, les messages sur les réseaux sociaux. Des cerveaux accrocs à ce type de drogue.


Le plus impressionnant, et pourtant, c'est aussi un fait que l'on peut voir dans notre société actuelle là aussi, c'est ce besoin vital d'être vu par les gens, d'être aimé, comme avec les "likes" sur facebook, instagram par exemple. 

Des followers ! Il en faut toujours plus, et il faut rivaliser d'ingéniosité pour réussir à prendre la première place dans le top 100, et surtout pour la conserver. Quitte à faire n'importe quoi, y compris mettre sa vie en danger.

Ce roman est un vrai coup de pied dans la fourmilière de l'industrie de la télé-réalité et de ce besoin d'être vu et reconnu par les gens. J'ai vraiment aimé me plonger dans le quotidien de Jillian ... de suivre sa vie, ses problèmes, jusqu'au jour ... tout va basculer. C'est terriblement addictif et bien écrit, les pages défilent sous nos yeux sans difficulté, allant jusqu'à nous pousser à toujours vouloir en savoir plus. 

Bien joué à l'auteure, Big Universe est génial !

 ➢ Ma note : 19/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG :  #DYSTOPIE #SF #SCIENCE-FICTION #DICTATURE #RESEAUXSOCIAUX

Big Universe

Nombre de pages : 451
Prix : 18,50€/ 6,99€
Format : Papier / Kindle-Epub
Site : ME  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire