samedi 7 mars 2020

[Chronique #100] C'est arrivé en Avril

Bonjour ! 

Aujourd'hui, nous partons chez Philippe Meisburger pour son roman : C'est arrivé en Avril
Du post apocalyptique à la sauce young adulte à l'histoire insolite.


▸ Sorti le 
Si on vous disait que demain, votre ville serait rayée de la carte ?
Si vous deviez fuir à la campagne, chez un ami dont la maison cache un secret qui va changer votre vie ?

Pour Vincent, c’est arrivé en avril. Le jour de sa rencontre avec Karine.

Qui est-elle ?
Pourquoi tient-elle à se rendre à Sedona, Arizona ?

Car s’il existe de meilleures dates que la fin du monde pour tomber amoureux, se pourrait-il que leur amour soit notre ultime espoir ?

Une aventure haletante, un road trip à travers les États-Unis, une chasse à l’homme impitoyable, une machination implacable doublée d’une histoire d’amour entre deux êtres réunis par le destin… ou autre chose…

⟱ 


Avec ce roman, nous plongeons au cœur d'un roman post-apocalyptique assez Young Adulte, ce qui devrait plaire à bon nombre de lecteurs !

Nous allons suivre les aventures de Vincent, interne dans un hôpital de New-York et de Karine, une jeune femme aveugle. 

Alors que la ville de New-York est en proie à de nombreuses et brutales explosions qui vont raser la ville et inonder celle-ci de corps sans vie, par millier, les secours n'ont pas le temps de tenter d'organiser des opérations de secours et autres, que d'autres villes sont touchées ! 

Tel un effet domino, de nombreuses villes vont être la cible de ses mystérieuses bombes qui vont, très rapidement, exploser sur le monde entier.

Mais que ce passe t-il ? C'est tellement surréaliste !

Vincent va être contraint de fuir à la campagne, dans la maison de son meilleur ami. Il y fera la rencontre de Karine, celle-ci lui annonce qu'ils doivent partir pour l'Arizona, à Sedona plus précisément. Pourquoi ? Le monde est déjà en ruine, les morts s'accumulent sans cesse !

Mais la jeune femme est sûre d'elle, cette ville renferme les réponses à leur question et surtout, la possible possibilité pour elle de retrouver la vue !

C'est ainsi que nos deux protagonistes vont commencer leur road trip au travers des Etats-Unis, enfin, ce qu'il en reste du moins.

La trame de ce roman est assez surprenante, autant par son évolution qui m'a offert un bon nombre de surprises et de rebondissements divers, rendant l'histoire intéressante et surprenante. Rien ne va jamais comme prévu, actions, réactions, nos deux jeunes gens vont devoir redoubler d'ingéniosité et de courage pour traverser les multiples épreuves qui vont se mettre en travers de leur route jusqu'à Sedona.

Bien entendu, qui dit "roman de survie" dit "rencontre avec d'autres personnes". Et la question reste toujours la même, "est-ce un ami ou un ennemi" ? 

Dans un monde en proie à l'extinction, la notion de confiance devient aussi fragile et tendue qu'un simple fil. Bien qu'il reste solide, il ne cesse de vibrer sous les bourrasques, il en va de même avec cette notion de confiance. Elle reste profondément ancrée dans l'esprit, mais varie sans relâche. Qui peut-on croire vraiment dans ce genre de situation ? 

C'est d'ailleurs un point sur lequel j'ai eu quelques difficultés à cause de nos protagonistes. Ils ne cessent de changer d'avis sans relâche comme l'on change de paire de chaussettes. En ces temps obscurs, il est vrai que la notion de méfiance est reine, mais je pense que chez eux, cela manque d'équilibre. Surtout chez Karine d'ailleurs. Ce qui m'a fait la détester quelque peu, tant elle a fini par m'énerver à douter de tout et de rien.

Malgré ce souci de confiance mutuelle qui entraîne de nombreux passages de doute et de réflexions personnelles, l'histoire aura le mérite de nous surprendre jusqu'à la toute fin ! 

L'auteur usera d'un très intéressant tour de force qui laissera le lecteur, bouche bée ! Les derniers chapitres de ce roman sont épiques, tant les rebondissements et les révélations seront nombreuses ! Et inattendues !

Au final, ce roman axé Young Adulte a du potentiel, mais je n'ai peut être pas su l'apprécier jusqu'au bout. Certains personnages m'ont fait ressentir tout un tas d'émotions, mais Karine restera pour moi celle qui a fini par me plaire le moins.
Quelques longueurs, mais une fin qui vaut le mérite d'être découverte !


 ➢ Ma note : 14/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #SCIENCEFICTION #COMPLOT #EXTRATERRESTRES #THRILLER #THRILLER/SUSPENSE #THRILLERFANTASTIQUE #POSTAPOCALYPTIQUE #SURVIE #AVENTURE #ROAD-TRIP #SECRET #MYSTÈRE #FANTASTIQUE #FICTION #APOCALYPSE #SCIENCEFICTION #SUSPENSEFANTASTIQUE #SUSPENSE #AMOUR #USA #TRAHISON #SF #ECOLOGIE #POST-APOCALYPTIQUE #MILITAIRE #ANTICIPATION

C'est arrivé en Avril

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 604
Prix : 21,90€/2,99€
Format : Papier/Ebook
Site : Auteur  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire