dimanche 15 mars 2020

[Chronique #103] Frida et le peuple de la forêt

Bonjour ! 

Aujourd'hui, nous allons découvrir ensemble un roman qui est délicieusement poétique et merveilleux, il s'agit de "Frida et le peuple de la forêt" par Nicolas Schweitzer !

Et pour rajouter une petite note agréable : il existe des épisodes qui sont publiés régulièrement sur la page Facebook : Conte du pays Messin !

Enjoy !


Frida et le peuple de la forêt
Par Nicolas Schweitzer

Aux portes de Metz, Frida, jeune fille aventureuse et intrépide, est bercée depuis son enfance par les histoires extraordinaires de son père. En grandissant, elle comprend que ces fabuleux récits contiennent une part de vérité…
Alors, Frida s’interroge…
Qui est cette vieille femme dont parle son père, et que tout le monde craint ? Ce mystérieux peuple tapi au fond des bois existe-t-il réellement ? Au cours de ses escapades, une rencontre inattendue et des révélations étonnantes vont bouleverser la vie de la jeune fille. En quête de vérité, elle finira par découvrir un monde incroyable, poétique et ancestral, qui se cache pour vivre, pas si loin d’ici…



Ce roman est un petit délice à glisser entre toutes les mains, petites et grandes, sans exception !

Pouvant devenir un conte avant d'endormir son enfant, ou pour se faire soi-même plaisir en ces temps difficiles, Frida et le peuple de la forêt est une aventure remplit de poésie, de tolérance et de merveilleux.

Il s'agit d'un récit assez court, donc je pense que le résumé se suffit largement à lui-même, je ne vais pas parler en détails de l'histoire ou des personnages, pour laisser aux lecteurs tout le plaisir de le découvrir comme j'ai moi-même eu le plaisir de le faire.

La plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire, son style est poétique et doux, j'aime beaucoup sa façon de construire le texte et les dialogues. 
Les rebondissements sont nombreux malgré le fait que ce soit un récit "court", le développement de l'environnement et des personnages est très bien réalisés. Il n'y a ni trop d'explications, ni pas assez, c'est un juste équilibre tout simplement idéal pour ce genre de format.

Lorsque le lecteur tournera la dernière page de "Frida et le peuple de la forêt", de nombreux sentiments continueront de l'envahir, de le faire réfléchir sur certains sujets qui sont évoqués dans cette aventure fantastique. J'ai de mon côté, eu beaucoup de mal à vouloir quitter cette jeune femme, mais l'auteur à tout prévu, des épisodes sont diffusés régulièrement sur le facebook : conte du pays Messin. 
Vous pourrez y trouver, et retrouver de nombreux personnages ainsi que des récits sur leur passé, etc. Un excellent moyen de continuer l'aventure tout en découvrant plus en profondeur ses nombreux secrets !

Bien que le ton se veuille léger, les enfants y trouveront là une histoire proche du conte qui leur enseignera la bienveillance et la tolérance, alors que pour les plus grands, nous pourront interpréter certains passages avec plus de sagesse et de détermination, car nous aussi, petit comme grand, nous pouvons découvrir et protéger le "peuple" qui vit près de chez nous.

En résumé, Frida est vraiment une jeune femme passionnante et passionnée, qui nous réserve sans nul doute encore de bien nombreuses surprises !
N'hésitez pas une seule seconde à vous procurer ce roman, il saura vous faire passer un bon moment et peut-être, vous permettra t-il à son tour de découvrir si autour de vous, il existe aussi un petit peuple méconnu qui n'attends que vous !

 ➢ Ma note : 19/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #Aventure #Fantastique #Jeunesse  #Tolérance #Contes #Nature 

Frida et le peuple de la forêt

Où le trouver : Edition Maïa
Nombre de pages : 60
Prix : 14,00€
Format : Papier
Site : Site Auteur  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire