samedi 11 avril 2020

[Chronique #108] Ombruscus

Bonjour ! 

Que diriez-vous de découvrir un roman de fantasy hors norme ? 
Et bien voici Ombruscus par Jean-Daniel Doutreligne, aux éditions l'Alchimiste !



▸ Sorti le 
Chaque soir, à l’horizon, l’Œil géant de la Stèle se révulse, annonçant ainsi le début du cycle nocturne. Les habitants doivent alors impérativement porter le masque de sommeil pour se protéger du Cauchemar, car ses ombres altèrent la réalité, emprisonnent et tuent. Quiconque brave le Cauchemar perd la vie. Si Maître Val ne l’ignore pas, il se fait malgré tout piéger. Pourquoi ? Que cherchait-il en errant si tardivement, sans son masque de sommeil ?

Tim, son apprenti au sein de la Maison, se retrouve dès lors sans instructeur. Destiné à devenir lui-même Missionnaire, il est contraint d’accompagner Ver-de-Cendre, un maître cruel, chargé d’enquêter sur le meurtre d’un confectionneur de masques. Pour assurer la sécurité de Tim et Ver-de-Cendre, les Gardiennes de la Maison recrutent Axelle de Montbrune, une kalligraphe hors-norme, usant de magie grâce à des écritures ancestrales.

Et si l’avenir de l’île entière se jouait ? Et si le Cauchemar n’était pas du tout ce que chacun croit ?


⟱ 

Le roman Ombruscus, écrit par Jean-Daniel Doutreligne est un coup de cœur ! 

Les éditions l'Alchimiste nous proposent une nouvelle fois, un roman des plus atypiques et addictifs et addictif !

L'auteur va nous emmener au sein d'une bien étrange île soumise à une sorte de malédiction, le Cauchemar. Chaque nuit, les habitants doivent impérativement porter ce qui se nomme un "masque de sommeil" afin de ne pas être attaqués par les étranges créatures qui peuplent le Cauchemar à la nuit tombée. 

Autant dire que rien que cette "habitude" vitale m'a tout de suite intéressée. Depuis quand les habitants doivent-ils porter ce masque ? Comment est-il fabriqué ? Existe-t-il des gens qui ont survécu à une nuit sans porter cette protection ? 

L'histoire prend place auprès de maître Val, qui se retrouvera très rapidement dans une impasse mortelle. La nuit tombe alors qu'il erre en ville, et son masque a semble-t-il disparu, impossible pour le vieil homme de le retrouver avant que le Cauchemar et ses créatures ne se répandent avec l'obscurité.

C'est alors au tour de Tim d'entrer en scène. Il s'agit de son apprenti, un jeune garçon plein de ressources et de courage. Maintenant que son maître n'est plus, le voici avec un nouvel instructeur, l'irascible Ver-de-Cendre !

Ensemble et de mauvaises grâces, les deux hommes vont se lancer dans une course contre la montre pour retrouver les assassins d'un confectionneur de masques.

De nombreux personnages vont se joindre à eux durant cette aventure des plus périlleuses. Nous retrouverons Axelle de Montbrune, une grande Kalligraphe, ainsi qu'une multitude d'autres personnes que je vous laisse découvrir par vous-même. Ils sont tous très bien travaillés, leur personnalité nous aide à mieux les apprécier (ou les détester), à les comprendre, etc. 

Sur ce point-là, l'auteur à du avec talent nous offrir un panel de protagonistes variés et intéressants.

Pour ma part, j'ai trouvé le rythme de l'histoire très intéressant. L'action et les rebondissements ne manquent pas, les sous-intrigues également. Car oui, la particularité de ce roman réside notamment dans ses nombreux mystères qui nous garderont en haleine pendant tout le récit.

Une plume vive, concise et pertinente nous accompagnera au fils des chapitres. Tantôt descriptif, tantôt investigateur d'actions et d'émotions, Jean-Daniel Doutreligne maîtrise les mots comme un chef d'orchestre.

Pour conclure, j'ai adoré ce roman et je le classe sans hésiter dans mes coups de cœur de l'année 2020 !
 ➢ Ma note : 20/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #FANTASY 

Ombruscus

Où le trouver : Les éditions l'Alchimiste
Nombre de pages : 492
Prix : 18,50€ / 9,99€
Format : Papier / Kindle-Epub
Site : ME

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il me, semblerait souhaitable que l’auteur de cet aimable article prenne le temps de se relire soigneusement, afin d’en éliminer les erreurs, d’orthographe et de construction grammaticale.
    Sans rancune,
    Merci d’avance

    RépondreSupprimer
  2. Il me semblerait... (sans virgule, bien entendu)

    RépondreSupprimer