mardi 28 avril 2020

[Chronique #113] Les mémoires frissonnantes de Pom Pom

Bonjour !

Cette semaine, je vais vous parler d'un livre jeunesse de la collection " dyslexie" de chez Echo Editions.
Voici "Les mémoires frissonnantes de Pom Pom" écrit par Jennifer Del Pino !


Pom Pom, un vieux monsieur fort sympathique à la mémoire étonnante, adore raconter ses aventures vécues il y a bien longtemps, lorsqu’il était petit garçon.

D’aventures merveilleuses en aventures frissonnantes, Pom Pom te fait voyager dans sa mémoire pour te faire vivre d’extraordinaires odyssées.

⟱ 


Ce recueil de petites histoires pour les jeunes enfants est magnifique ! Il est en plus adapté à ceux qui sont atteints de dyslexie afin de leur permettre de savourer un moment de lecture. 

Les textes sont courts et fluides, abordant des sujets que tout enfant vivra au moins une fois dans sa vie. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs cette atmosphère de bienveillance qui se dégage de Pom-Pom. Il transmet au travers de ces courtes histoires de nombreux messages destinés à aider l'enfant à surmonter ses peurs, à avoir confiance en lui, à aimer les animaux et les respecter, etc.

Voici les nouvelles qui composent "Les mémoires frissonnantes de Pom Pom" :

  1. La grenouille maléfique 
  2. L'étranger Monsieur Turpin
  3. La princesse des cauchemars
  4. Le rat Persil
  5. La baby-sitter au nez crochu
  6. La bicyclette ensorcelée
  7. Le fantôme d'Halloween


D'un point de vue personnel, j'ai apprécié la façon dont ces récits abordent les terreurs enfantines, que ce soit la peur du docteur ou l'atmosphère effrayante du jour d'Halloween avec ses us et coutumes (et ses costumes qui peuvent faire peur !).
Les récits sont faciles d'accès avec un juste dosage en ce qui concerne le côté "frisson". Je pense d'ailleurs que le fait de voir les héros affronter leur peur et les surmonter ne pourra qu'aider le lecteur (ou l'enfant a qui on le lit) à en faire de même ! 

Pom Pom laissera également un magnifique message en conclusion de ce roman : il ne faut jamais perdre espoir, même devant quelque chose qui nous fait peur ou du mal ! 

En conclusion, "Les mémoires frissonnantes de Pom Pom" est un recueil vraiment très bien réalisé que je conseille pour tout les jeunes enfants !


 ➢ Ma note : 17/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #FRISSON #JEUNESSE #DYSLEXIE


Les mémoires frissonnantes de Pom Pom

Où le trouver : Echo Editions
Nombre de pages : 52
Prix : 11,50€ / 4,99€
Format : Papier / E-book
Site : ME 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire