mardi 5 mai 2020

[Chronique #115] Equatoria, les grandes découvertes

Bonjour ! 

Cette semaine va commencer avec un roman de science fiction sur fond de fin du monde !
Equatoria - tome 1 : Les grandes découvertes, écrit par Franck Sanse, vous plongera dans une histoire atypique et hors du commun !



▸ Sorti le 
Et si la terre s’arrêtait de tourner ?
Voilà l'équation à résoudre pour les peuples du nord. Comment survivre à des températures extrême, conséquence d'un jour et d'une nuit qui durent six mois.
Deux siècles plus tard, sur cette planète Terre, devenu hostile et impitoyable, ces survivants sauvés par une poignée de scientifique, les pères fondateurs préservent cette dernière étincelle de l’humanité !
Les nouvelles conditions climatiques les obligent à une adaptation immédiate que les colons tentent d’accélérer, grâce à l’épreuve du marathon, permettant de choisir les garçons les plus résistants et les plus endurants, digne d'intégrer les nomades et de profiter de leurs privilèges en parcourant ce nouveau monde. Les autres devront résider toute leur existence dans leurs colonies d’origines et grossir le rang des chétifs.
Zori, âgé de seize jours-an, de la colonie des Antilles et qui participe à son premier marathon, réussira-t-il cette épreuve infernale ?
Mais en cas d’échec une autre voie reste possible, incertaine et dangereuse.
Aura-t-il le courage de la suivre, d'accomplir sa destinée ?

⟱ 

Ce roman traite d'un sujet écologique de grande envergure : et si la Terre arrêtait de tourner ?

Franke Sanse a décidé d'aborder le thème de l'écologie et du renouveau grâce à ce premier tome de science-fiction très intéressant.

La rotation de la Terre a soudainement cessé, entraînant avec elle un véritable chaos !

Les survivants doivent s'adapter à ces changements, de nouveaux climats, des heures et des journées qui défilent autrement. L’atmosphère générale qui se dégage de ce premier tome est assez angoissante, mais je dois avouer qu'elle pique également la curiosité.

Durant notre lecture, nous allons découvrir comment les peuples se sont organisés pour survivre, les colonies, leurs habitats, etc ...
Mais aussi, le rôle et l'importance des "nomades", des colons avec des capacités physiques supérieures aux autres qui peuvent parcourir les étendues sauvages pour survivre, à l'inverse des plus faibles, qui devront vivre jusqu'à leur dernier souffle sur une des faces de cette nouvelle Terre.

Nous suivrons Zori, un des participants du "Marathon", dont la réussite déterminera s'il a ce qu'il faut pour devenir un nomade et ainsi accroître ses chances de survivre.

L'originalité de ce roman réside dans sa trame principale et son histoire post apocalyptique aux allures de fin du monde. En dehors des thèmes touchants à l'écologie, à l’entraide, nous allons découvrir comment les colons ont réussi à s'adapter à ce nouvel environnement, à utiliser la technologie restante à profit.

L'histoire est bien rythmée et le travail de recherche qu'a effectué l'auteur durant l'écriture de ce premier tome peut se faire ressentir au fils des pages. J'ai beaucoup aimé également le fait que nous allons suivre le récit grâce à deux points de vue différents, cela rend le tout très intéressant et addictif.

Les descriptions sont assez présentes dans ce premier tome afin de poser de solides bases pour la suite, c'est le seul point qui m'a un peu dérangé. Il y a peut-être un peu trop de précisions récurrentes, mais cela reste un ressenti personnel, bien entendu.

Pour conclure, ce premier tome aborde un sujet intéressant avec une histoire bien construire, qui donne envie d'en savoir plus. Les personnages sont nombreux, mais bien décrits, chaque personnalité est difficile à confondre avec une autre.


Un bon début pour Equatoria qui plaira à de nombreux lecteurs !

 ➢ Ma note : 15/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.

↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #ANTICIPATION-DYSTOPIE #ECOLOGIE #AVENTURE #SCIENCE-FICTION


Equatoria, les grandes découvertes

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 326
Prix : 17,99€ / 3,99€
Format : Papier / E-book
Site : Site Auteur 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire