samedi 30 mai 2020

[Chronique #121] Le monde magique de la tour L

Bonjour ! 

Terminons ce mois avec un roman fantastique, "Le monde magique de la tour L", écrit par Josslynn STEFEN !




Assis en bordure d’un trottoir, les pieds battant un ruisseau de fortune, cinq enfants regardent couler l’eau. Cette petite rigole chemine doucement dans le caniveau pendant que ces gamins attendent qu’un évènement hors du commun se produise. Ils n’ont d’yeux que pour une tour qui se nomme « L », dans la cité abandonnée, la cité fantôme. Théâtre de bon nombre de mésaventures surnaturelles, « L » va les attirer, « L » va les avaler.

Dès lors, ils devront combattre un mauvais roi-magicien et ses revenants, soutenus pour la circonstance par un souverain et ses ombres, seigneurs fantoches détenus dans ce bâtiment maudit depuis vingt ans.

Ruby Bou les aidera-t-elle à se libérer de l’emprise de « L » ? Sauveront-ils Honooneik, l’ombre prisonnière du coffre aux rubis ? La reine Sultana qui vit dans le coeur de cette fillette les conduira sur le bon chemin, avec l’aide de Towenaar, le petit mage du monde caché.

C’est l’histoire fantastique de la tour « L ».

Cet ouvrage est composé avec une typographie adaptée aux enfants dyslexiques.

⟱ 

Ce roman de fantastique va nous plonger dans l'aventure d'une petite bande de gamins totalement fasciné par un endroit singulier se trouvant dans la cité abandonnée, surnommée la citée fantôme. Une tour. Théâtre de nombreuses rumeurs et d’événements surnaturels.


En ce qui concerne les personnages de notre histoire, nous avons une bande qui se compose de : 


  • Jonathan, dit La Tatane, un jeune garçon ingénieux et plein de bonne volonté.
  • Barbara, dit Bara Barbapapa, bonne élève en classe, elle est une jeune fille rêveuse qui a peur du noir.
  • Lucrèce, dit Choupie la Chipie, gourmande et toujours à l'affût de la moindre bêtise à faire.
  • Kim, le Roi de la jungle, acrobate et boxeur, il adore les animaux et prend très à cœur leur protection.
  • Ruby Bou, dit la Tortue, elle est la plus jeune de la bande. Excellente élève, elle préside au conseil municipale de la ville et n'a pas peur de se faire entendre.


Ce groupe de jeunes enfants est composé d'un panel de personnalité varié et intéressant, chacun semble avoir un rôle dans la gestion de leurs petites aventures. La seule chose que j'ai regrettée durant ma lecture, c'est que l'auteure a décidé de nous les présenter dès le début, en détail, et j'admets que j'ai eu du mal à accrocher. De par leur nombre, j'ai eu énormément de mal à retenir la personnalité de chacun. J'aurais préféré découvrir leur caractère et leur petite histoire personnels de façon progressive, car je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur les membres de cette bande.

De nombreux personnages secondaires seront également de la partie.


L'histoire quant à elle est intéressante. La "ville abandonnée", une zone que les habitants ont désertée au fils des années, et qui attise la curiosité de nos protagonistes, surtout cette étrange tour, qui semble porter le nom de "L". Elle cache de nombreux et horribles secrets qui effrayent et attire les plus braves.


J'ai trouvé le récit bien rythmé, malgré que la présence de nombreux dialogues qui casse un peu le tempo que l'auteure a voulu donner à son histoire. Le vocabulaire est adapté à un large public, le langage parfois assez familier plaira sans conteste aux plus jeunes lecteurs. Les descriptions, outre celle des personnages au début, sont agréables à lire. Je n'ai eu aucun mal à me faire une idée des endroits qui seront visités. 


D'un point de vue global, ce roman est intéressant et plaira aux jeunes lecteurs. Il est d'ailleurs composé avec une typographie adaptée aux enfants dyslexiques, ce qui est un gros point positif !





➢ Ma note : 15/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #FANTASTIQUE #JEUNESSE


Le monde magique de la tour L

Où le trouver : Echo Editions
Nombre de pages : 386
Prix : 12,99€/ 19,95€
Format : E-book/Papier
Site : Site ME    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire