samedi 30 mai 2020

[Chronique #122] Tempora Heroica

Bonjour ! 

Pour conclure ce mois de Mai, voici Tempora Heroica, un recueil de nouvelles écrit par Philippe Aurèle-Leroux !


Tempora HeroicaPar Philippe Aurele Leroux▸ Sorti le 3 févr. 2020
Ce recueil de dix nouvelles est un multipass qui vous fera voyager au travers du temps, des mondes et des espèces : des rats, des loups, des dieux, des hommes et des femmes vous attendent dans ces pages ; ces personnages, sombres ou délurés, attachants ou agaçants, vont vivre tour à tour des aventures exaltantes, intimes, terrifiantes, mutines. Vous aimez l’Histoire, de l’antiquité au XXVIe siècle ? Embarquement immédiat pour les temps héroïques !

Ces dix nouvelles présentent huit des univers que je compte développer par la suite. Outre le plaisir de la découverte, les lecteurs pourront influencer mes priorités et votant pour leur(s) univers préféré(s).

- "L'ombre du lycaon", uchronie fantastique dans l'univers de "La saga des chimères" ;
- "Coré, de la lumière à l'ombre", mythologie humoristique dans l'univers de "L'académie divine d'Olympos" ;
- "L'alchimiste et le rat", historique fantastique dans l'univers de "De cape et d'épine" ;
- "Le mousse rat Pierre", historique fantastique dans l'univers de "De cape et d'épine" ;
- "Artémis et l'absinthe", historique érotique dans l'univers de "A fleur d'épée" ;
- "Skinwalker", polar chamanique dans l'univers de "Les enquêtes de Dakota Pronghorn";
- "Stellizza", policier dans l'univers de "Les anges gardiens" ;
- "Expédition croisière rouge 2024", fantastique humoristique dans l'univers de "Hein, notre monde ?" ;
- "Walid", science-fiction dans l'univers de "Exodes" ;
- "Le chant du Léviathan", science-fiction dans l'univers de "Exodes".


L'auteur nous présente dans ce recueil une dizaine de nouvelles allant de la SF à la Fantasy, il y en aura pour tous les goûts, et c'est ce qui fait le charme de Tempora Heroica !

Voici les dix nouvelles en question : 

  • L'ombre du lycaon : une nouvelle qui prend place dans l'univers qu'à crée l'auteur : "La saga des Chimères", ou empire romain et loup-garou se côtoient.
  • Coré, de la lumière à l'ombre : Un court texte mettant en scène des dieux de la mythologie grecque, tels que Hadès, Déméter, Hermès. Le tout avec une bonne dose d'humour !
  • L'alchimiste et le rat : Première préquelle de "de cape et d'épine", un roman jeunesse que l'auteur souhaite écrire. Nous allons suivre les aventures d'un drôle de petit rat élevé à la conscience par l'Alchimie, Pierre, et de Bernard de Trévise, l'alchimiste.
  • Le mousse-rat Pierre : voici la seconde préquelle. Nous continuerons de suivre les aventures de ce drôle de rat et de Bernard.
  • Artémis et l'absinthe : Une nouvelle historico-érotique, réservée bien entendu à un public adulte.
  • Skinwalker : cette fois-ci, nous allons plonger dans une enquête policière au côté de Dakota Pronghorn, au côté des peuples natifs d’Amérique du Nord.
  • Stellizza : Un pur polar qui devrait donner vie à un roman intitulé "Les Anges gardiens".
  • Expédition Croisière Rouge 2024 : Une nouvelle qui va s'attaquer à la dictature des réseaux sociaux.
  • Walid : Une nouvelle 100% science-fiction qui donne vie à l'univers d'Exodes, nous y découvrirons une humanité contrainte de fuir la Terre et trouver une nouvelle planète pour s'y installer.
  • Le chant du Léviathan : Cette nouvelle est en lien avec la précédente, elle nous entraîne bien des années plus tard, alors que l'humanité est installée sur différentes exoplanètes.


La richesse de ce recueil de nouvelles réside dans le fait que nous en avons sous les yeux de toute une variété de textes qui vont nous entraîner dans des lieux divers et variés. De l'empire roman à des exoplanètes situées à des lunes de notre chère Terre, l'auteur va nous faire visiter avec minutie cette grande frise chronologique au travers de récits humoristique, érotique ou encore fantastique.

J'ai beaucoup apprécié de voir l'évolution de la plume de l'auteur, les nouvelles ont été écrites avec des intervalles plus ou moins importants, ce qui nous permet de juger et goûter à son style d'écriture en constante évolution.

Tout un panel d'émotions va se succéder durant la lecture de Tempora Heroica. Certaines nouvelles m'ont fait sourire, d'autre beaucoup rire (coup de cœur pour "Coré, de la lumière à l'ombre") et d'autres m'ont vraiment passionnée ("L'alchimiste et le rat" ainsi que "Le mousse-rat Pierre").

J'ai passé un très agréable moment à visiter chacun de ses univers, qui semble-t-il donneront pour certains de futurs romans très intéressants et intrigants !
N'hésitez pas à aller soutenir l'auteur si l'une de ses nouvelles vous plait !


➢ Ma note : 18/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #UCHRONIE #FANTASTIQUE #SCIENCE-FICTION #POLARS/THRILLERS #HISTORIQUE


Tempora Heroica

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 294
Prix : 7,99€/ 18,00€
Format : E-book/Papier
Site : Site Auteur   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire