lundi 8 juin 2020

[Chronique #127] Nocturne de sang

Bonjour ! 

Pour bien commencer cette semaine, je tiens à vous présenter le premier roman de la collection Archelune, chez Crin de Chimère : Nocturne de Sang, par Michel Pelini.

Il s'agit d'un thriller fantastique pour adulte, car certaines scènes ne sont vraiment pas à mettre dans toutes les mains (violence/horreur/viol) !

Nocturne de sang : 

Enfant, Jessica Janin a connu l’horreur. Enlevée et séquestrée par Léon Schwartz, un pédophile de la pire espèce, elle a sauvé sa vie de justesse.
Lorsque vingt-quatre ans plus tard, elle apprend la mort du criminel en prison, la jeune femme pense qu’elle pourra enfin tourner la page du traumatisme qui la hante toujours.
Mais Schwartz, qui a passé un pacte avec le Diable, revient d’entre les morts sous la forme d’un vampire, bien décidé à se venger de celle qui lui a échappé.
Jessica a déjà vaincu le criminel une fois, en sera-t-elle capable à nouveau ? Pour l’affronter, elle pourra compter sur l’aide de deux chasseurs de vampires, Mathieu Leroux et son frère, Maxime, autiste doué de pouvoirs médiumniques. Schwartz, quant à lui, a plusieurs alliés parmi les démons, notamment l’un des plus puissants vampires du monde, qui a un vieux compte à régler avec Maxime.


Nocturne de Sang est la seconde sortie de la jeune maison d'édition : Crin de Chimère ! Il inaugure la collection Archelune.


Alors, que dire de cette lecture en dehors de : bluffant !


J'ai vraiment adoré ce roman, cet univers sombre et angoissant, cette atmosphère terriblement oppressante et malsaine. Nocturne de sang m'a réconcilié avec le thème des vampires, vraiment !


Nous sommes très loin des romans de bit-lit et autres romances fantastiques. L'auteur va nous présenter une protagoniste traumatisée par une partie de son passé : kidnapping, séquestration, viols. Deux années d'enfer pour une enfant, emprisonnée entre les griffes d'un pédophile dont elle réussira à s'échapper de justesse.


Jessica Janin est cette enfant victime d'un cruel pédophile, Léon Schwartz, qui n'en a décidément pas fini avec elle. Mathieu et Maxime Leroux sont deux frères, chasseurs de vampires qui épauleront la jeune femme dans ce sanglant cauchemar.

Les différents personnages ont des personnalités très intéressantes et l'auteur ne tombe dans les clichés, surtout concernant Jessica. 


Elle a souffert, souffre toujours, et le destin n'a semble-t-il, pas fini son acharnement. Aucune jeune femme écervelée tombant amoureuse en un claquement de doigts, de vampires tout en muscles et beaux à s'en damner. C'est violent, cru, sanglant et vraiment bien très réaliste. 


L'auteur va ingénieusement utiliser des flash-backs tout au long du roman afin de nous faire vivre des passages antérieurs précis. Certains seront centrés sur le passé d'un personnage, d'autre sur le supplice de Jessica durant sa séquestration, ou encore sur des éléments clés qui permettront aux lecteurs de les comprendre au fur et à mesure de la lecture.


La plume de l'auteur est très incisive et sans pitié, autant pour ses protagonistes que pour les autres personnages présents dans le roman. Les descriptions sont très détaillées, mettant en avant avec une facilité impressionnante toute l'horreur d'une situation ou l'intensité d'un moment précis. J'ai vraiment apprécié celle-ci, car elle m'a fait ressentir tout un tas d'émotions durant ma lecture, et c'était génial ! 


Moi qui ai toujours eu du mal avec les vampires à cause du côté parfois trop "romancé" de l'histoire, j'ai pu découvrir dans Nocturne de Sang un tout autre univers. Oubliez les amourettes passionnées, place à l'horreur et à la cruauté de ces créatures de la nuit. 


Nocturne de sang est une vraie réussite ! 



➢ Ma note : 19/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #Thriller #Vampire #Fantastique


Nocturne de Sang

Où le trouver : Crin de Chimère
Nombre de pages : 283
Prix : 15,90€/4,99€
Format : Papier/E-book

Aucun commentaire:

Publier un commentaire