jeudi 13 août 2020

[Chronique #142] La sortie

 Bonjour ! 

Aujourd'hui, c'est au tour d'un roman de science-fiction extrêmement original et surprenant de paraître sur mon blog.

Voici "La sortie", par Joseph Kochmann

"Échoué sur une planète sombre et désolée, le spationaute 24 n'a pour souvenir que son nombre et une image ; celle de La Sortie, entité lumineuse mystérieuse cachée dans les profondeurs de l'astre noir, unique échappatoire de ce monde dangereux. Suivi par quatre compagnons, il s'élance à la poursuite de la vision, traversant collines, gouffres et monts ténébreux, dans l'espoir d'atteindre au plus vite l'ultime issue. Mais, dans l'ombre, rôde le cruel et puissant 4, gigantesque gorille blanc au masque noir bien déterminé à trouver La Sortie avant eux..."


"La sortie", voici un titre qui m'a vraiment intrigué tout au long de ma lecture. 

Ce roman de science-fiction horrifique m'a totalement séduite, déjà par son résumé, puis par son histoire. L'auteur va nous faire vivre une centaine de pages d'intenses émotions ! 


Échoué sur une planète sombre et angoissante, 24, un spationaute qui n'a pour identité que ce chiffre tatoué sur sa main gauche devra trouver "la sortie", en compagnie de plusieurs autres personnages, eux aussi catapultés sur cette terre hostile. Ils portent tous un numéro, de 1 à 6 chiffres ...

Mais quelle est donc sa signification ? 


Amnésiques, ils n'auront alors plus qu'un but : survivre à cet environnement de violence et de mort afin de parvenir jusqu'à "la sortie".


L'histoire de ce roman est intense et d'une violence sans pareil, mais terriblement palpitante et surprenante ! Je n'ai compris le sens caché de ce roman qu'à un peu plus de la moitié de celui-ci, mais je ne vous dirais rien à ce sujet, car l'ingéniosité de l'intrigue réside dans ce secret ! À vous de le découvrir avant la fin ... ou pas !


La plume de l'auteur est une nouveauté, mais je dois avouer qu'elle m’a vraiment conquise. Celle-ci est fluide et dynamique, alternant entre des scènes à couper le souffle, autant par leurs violences que par les émotions qui sont retranscrites. L’atmosphère est oppressante à souhait, sombre et sinistre, et pourtant, quelque chose de beau s'en dégage (je rejoins l'avis de 26 à ce sujet).


L'histoire semble banale en tout point, des spationautes perdus sur une planète hostile, mais détrompez-vous, ce n'est qu'une subtile couverture ! Je me suis fait avoir moi aussi pendant de nombreuses pages. Mais c'est vraiment très habile et subtil, chapeau bas à l'auteur, c'est du génie !


Au niveau des personnages, nous avons plusieurs hommes et femmes portant des numéros : 24 à l'âme d'un leader, 6 est un rebelle au sale caractère, 12 semble être la plus fragile ... mais que se cache-t-il comme personnalité sous ces numéros ? 

Des tempéraments bien trempés, d'autres plus sensibles ou sournois. Nous avons affaire à un groupe assez hétéroclite qui n'a pas fini de nous surprendre. 


Pour conclure, je vais dire : ne vous fiez pas au résumé ! Ce n'est pas un énième roman de science-fiction à la trame assez banale et déjà vu, loin de là ! 

Ce roman est une tuerie !


À ne pas mettre entre toutes les mains, la violence est fortement présente ! 



➢ Ma note : 19/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG :#HORREUR #SCIENCEFICTION #MYSTÈRE #THRILLER/SUSPENSE #VIOLENCE

La sortie

Où le trouver : Scribay
Nombre de pages : 108
Prix : Gratuit (période limitée "confinement")
Format : Epub
Site : Site Auteur   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire