lundi 24 août 2020

[Chronique #144] 39 Heurts

 Bonjour ! 

Aujourd'hui, on va parler d'un recueil de nouvelles qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie !

Voici : 39 Heurts, par Sylvain Namur !

"Comment surmonter la perte d'un enfant qui vit encore ? Que fait votre mère quand elle ne répond pas au téléphone ? Comment réagir face à un monstre qui vous ronge mais exauce vos souhaits ? Que faire si vous devez choisir entre vos deux enfants ?
Vous, comment feriez-vous ?

39 heurts, ce sont 39 micro-nouvelles, 39 histoires percutantes, pour rire, pour pleurer, mais surtout, pour penser."

Mais quel plaisir de retrouver la plume si entraînante de l'auteur Sylvain Namur !


Cette fois-ci, nous le retrouvons sur un recueil un peu particulier : 39 Heurts.


Ici, nous avons affaire à 39 courtes nouvelles mélangeant tous les genres littéraires, ou presque !


En général, chacune d'elles tient sur une seule page, ce qui nous donne une multitude de récits qui vont droit à l'essentiel, pas de temps mort, mais une maîtrise impressionnante des textes présentés.


Entre frissons, horreur, suspense et surprises, je me suis totalement prise au jeu, et j'ai adoré ça. C'est d'ailleurs à ce moment-là, que le mot "heurt" prend tout son sens. 


L'auteur va jouer avec les mots, avec les tournures de phrases pour maintenir un suspense palpable dont le voile ne se retire qu'une fois les dernières lignes arrivées.


Certains textes parleront plus à certains lecteurs, car ce sont des récits qui peuvent avoir été vécus par soi-même ou par un proche.


J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit des nouvelles vraiment très courtes, ce n'est pas un exercice facile, mais l'auteur s'en sort très bien. De plus, l'ensemble se lit rapidement et facilement, sans prise de tête … mais des textes pour certains difficiles à oublier !


Une écriture fluide, addictive, suscitant aisément chez le lecteur une multitude de sentiments, positifs ou non, qui fait de ce recueil une lecture incontournable !



➢ Ma note : 18/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #DRAME #FANTASTIQUE #DYSTOPIE #NOUVELLES #SOCIÉTÉ #SOI-MÊME #PENSÉES

39 Heurts

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 136
Prix : 1,99€ / 7,50€
Format : Epub/ Broché
Site : Facebook   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire