jeudi 27 août 2020

[Chronique #146] L'Éveil des Mononokés

Bonjour ! 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman de fantasy mélangeant mythes et folklore japonais ! 

Cette lecture m'a rappelé mes cours d'histoire du Japon à l'université, c'était amusant !

Voici : L'Éveil des Mononokés par Axel Witzke !


Au commencement, le kami de la vie scella Izanami, la Mort, dans l'Enfer souterrain pour sauvegarder notre monde.

Mais l'équilibre est rompu, la mort entrave la balance du destin. Suintant à travers la pierre, elle remonte et empoisonne notre terre et tous les êtres à sa surface.
 
En ce moment même, les démons et les esprits se dressent pour défendre ce monde.
On les appelle les mononokés.
Trois de leurs clans se sont alliés : les loyaux tanukis, esprits purs les plus proches de la Nature. Les fiers et érudits nékos et les kitsunés, les puissants démons renards.
 
Mais les kitsunés, corrompus par le pouvoir d'Izanami ont trahi les autres clans.
 
Les mononokés survivants font face, mais ils manquent de cohésion. L'Alliance se délite et l'Ombre progresse...
 
Pour défaire Izanami, la néko Kizuna a reçu les reliques sacrées :
Le miroir, l'épée et le magatama.
Mais l'improbable s'est produit quand elle a échangé par accident son corps et ses pouvoirs avec un humain.
 
Bloqués tous les deux dans le corps de l'autre, sauront-ils sauver nos mondes ?
Et provoquer l'éveil des mononokés..."


Li’an Kagimori ne rêve que d'une chose, se changer l'esprit, prendre un bon bol d'air frais.

Son travail l'ennui à mourir, il se sent sous estimé par ses employeurs et prendre un peu de repos loin de tous ses tracas habituels ne pourra que lui faire le plus grand bien ! 


Bon ça, c'est la vision "normale" de l'idée que l'on a de prendre des vacances, pour lui, rien ne va se dérouler comme il l'imaginait, loin de là ! Le voilà embarqué dans une aventure des plus folles pour sauver non pas un, mais deux mondes ! Le sien et celui que l'on nomme "le monde invisible".


Au cours de ces périples qui vont être loin d'être de tout repos, il fera la rencontrer de nombreux personnages, amis ou ennemis, qui vont tantôt l'aider et l'épauler, ou tantôt chercher à le tuer.


L'histoire m'a vraiment passionnée, l'auteur a vu juste, je suis une très grande fan du Japon et de son folklore, alors difficile pour moi de ne pas sauter sur ce roman. 

Celle-ci est vraiment très dynamique et passionnante. J'aime également beaucoup les touches d'humours qui sont disséminés un peu partout dans les chapitres. 

Le fait que l'auteur est choisi de nous présenter l'histoire sous forme de courts chapitres lui confèrent beaucoup de mordant et d'énergie. 


La plume est une première pour ma part, et j'ai trouvé le style vraiment très fluide et accessible à tous les lecteurs. Durant la lecture, de nombreux mots japonais feront leur apparition, mais l'auteur à tout prévu, les néophytes de la langue pourront savourer les traductions en bas de pages ou encore le glossaire, très bien fourni, à la fin du livre.


Les personnages sont nombreux, mais Li'an reste le plus attachant à mes yeux. Je lui ai trouvé des réactions tout à fait logiques face à certaines situations, il doute, il hésite, mais son courage et sa vivacité d'esprit seront deux atouts aussi importants que les alliés qu'il se fera durant son périple.


L'Éveil des Mononokés est un roman vraiment très intéressant que j'ai adoré lire. Retrouver le folklore japonais, ses mythes et ses légendes, le tout dans une atmosphère de fantasy très bien écrite, ce fut un vrai plaisir !



➢ Ma note : 19/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #FANTASY #JAPON #MYTHOLOGIE #FOLKLORE #JEUNESSE/YOUNGADULT #MONONOKE #YOKAI #FANTASYURBAINE #MYTHE

L'Éveil des Mononokés

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 316
Prix : 5,99€ / 16,99€
Format : Epub/ Broché
Site : Facebook   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire