vendredi 4 septembre 2020

[Chronique #151] C'est dans la Boite

 Bonjour !

Aujourd'hui, je vais vous parler du premier roman de la nouvelle collection de chez Sema Editions : C'est dans la boite, de Frédéric Ernotte !

Un thriller passionnant et angoissant !


"La Bête Noire....

Un endroit sombre, peuplé par les forces de l’ordre.
Un cloaque virtuel où je me sens chez moi et qui repousse inlassablement le moment où je me couche.
J’aime profiter de ces heures anesthésiées. Ne pas être dérangé.
Ce téléphone qui vibre m’agace. C’est rarement bon signe quand on m’appelle en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte, et je suis peut-être le prochain sur la liste....
Je dois me mettre au vert quelques jours.
Me protéger.
Réfléchir.
Peut-être participer à cette intrigante ronde des boites annoncée sur le site. Un huis clos secret entre les inspecteurs dans un chalet isolé. Un jeu malsain où différents destins se croisent. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d’une boite remplie d’objets insolites peut vous laisser des traces indélébiles."


Sema éditions offre une réédition au format poche du thriller : C'est dans la boite, de Frédéric Ernotte, qui a déjà conquis par le passé de très nombreux lecteurs.
Mais que nous offre ce roman pour séduire autant de monde ?

Une histoire vraiment palpitante, addictive, qui prend vie au côté de l'inspecteur Jeff Marnier. Il s'agit d'un flic belge au quotidien morne et angoissant. Insomniaque, qui préfère la vodka au café, qui surfe sur internet à n'importe quelle heure de la nuit, un style vestimentaire douteux et de surcroît célibataire. Voici l'image que l'auteur nous présente de son protagoniste, nous sommes vraiment loin des clichés du flic ultra mignon et bien foutu, et j'ai adoré ça !

Sa vie basculera lorsqu’un mystérieux email lui fera découvrir un forum du nom de "la boite noire". Une sorte de plateforme où se regroupent de nombreux policiers afin de discuter et d'échanger sur leur enquête. 
Jeff Marnier en deviendra rapidement accroc ... jusqu'au jour ou il suivra le conseil que le forum lui soumettra : "partir se mettre au vert". 

Mais il est bien loin de se douter de ce qui va l'attendre une fois sur place ... car il n'est pas seul, et une énigme redoutable l'attend avec impatience.

Comment un lecteur aimant le thriller peut-il résister face à un roman qui nous met autant l'eau à la bouche ? 
Moi, j'ai eu énormément de mal à résister à l'appel !

L'histoire est vraiment originale et palpitante, elle va nous offrir de grands moments d'émotions, d'angoisses et de noirceur. Ce huis clos mettant en avant 8 policiers va nous offrir un intense moment de lecture. Cauchemars garantis !

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Fluide et concise, elle semble prendre vie au travers du roman afin de nous faire vivre un enfer similaire à celui que les huit policiers vont vivre. J'ai apprécié le rythme qui est apporté au récit, on ne souffre pas de temps mort inutile ou de descriptions trop longues et rébarbatives, bien au contraire.

Les personnages seront tous confrontés à des épreuves qui vont les changer, les bouleverser ... et peuvent être pire !
Nous apprenons à les connaitre au fur et à mesure que les pages défilent, ce qui donne un côté immersif très agréable au fil de la lecture.

Certaines scènes peuvent être assez morbides, marquantes ou repoussantes, mais le mariage est vraiment réussi !

N'hésitez pas à vous procurer ce premier roman de la nouvelle collection poche de chez Sema Éditions, vous ne le regretterez pas !


➢ Ma note : 19/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #Thriller

 C'est dans la Boite

Où le trouver : Sema Editions
Nombre de pages : 282
Prix : 10,90€ / 8,90€
Format : Poche Collector / Poche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire