samedi 24 octobre 2020

[Chronique #164] Le recueil de la folie

Bonjour ! 

Sylvain Silvestro nous offre son premier recueil de nouvelles : Le recueil de la folie, et je n'ai qu'une chose à dire : c'est une tuerie !

Dans les deux sens du terme d'ailleurs !


Un recueil de nouvelles dans les genres FANTASTIQUE/HORREUR qui ravira ceux qui ralentissent pour contempler les accidents de la route

Le couloir des ténèbres
L’homme se réveille dans l’obscurité totale. Il n’entend rien, ne ressent rien et comme si cela ne suffisait pas, il ne se souvient même pas de son nom...

Une nuit au musée des horreurs
Auriez-vous le courage de passer une nuit dans ce lieu ? Erwan qui se croyait au fond du trou parvient finalement à trouver un boulot de nuit inespéré dans un musée. Très rapidement, il va s'apercevoir que ce musée est bien différent des autres...

Le phare
Emilie, une jeune femme affligée par la perte de son grand amour, retourne avec sa jumelle sur le lieu de sa lune de miel. Une fois en Irlande, elles découvrent l’existence d’un vieux phare abandonné et masqué de tous depuis bien des décennies. D’après les légendes locales, ce lieu serait mystique, voire magique... La jeune veuve s’y aventure, espérant établir un lien avec l’esprit de son défunt mari...

Belle-maman
Et si elle ne vous souhaitait pas que du bien ?

Un Amour silencieux
Ne dit-on pas que l'amour est aveugle ?

Un monde de fantômes
Cyril se réveille dans un monde où tout a changé...


Sylvain Silvestro nous offre, en cette période de fête d'Halloween, un recueil de nouvelles horrifique de son cru au travers de : le recueil de la folie.

Soyons honnêtes, rien que le titre donne envie. La couverture me parle également énormément, promettant un bon moment d'horreur autant physique que psychologique.

Vous avez déjà pu découvrir cet auteur sur mon blog via ses différents romans : Enquête Paranormale 2.0, Ethan, le trésor maudit des Templiers, et désormais avec ce recueil qui m'a totalement conquise !

Concernant "Le recueil de la folie", nous pouvons y trouver au total 6 nouvelles !

Le couloir des ténèbres : un homme amnésique qui se réveille dans un environnement aussi obscur que lugubre, froid et effrayant. Nous allons le suivre dans sa quête pour savoir qui il est et comment il est arrivé ici. L'auteur va nous conduire dans une série de flash-back afin de nous révéler progressivement les éléments que l'homme amnésique recherche : son identité. Âme sensible s'abstenir !

Une nuit au musée des horreurs : Je pense que c'est ma nouvelle préférée, j'ai eu un coup de cœur pour l'ambiance aussi angoissante que sanglante ! Erwan a perdu son travail, sa vie et un enfer ... mais le destin va lui confier une chance inestimable : gardien de nuit dans un musée ! Mais il était vraiment très loin de se douter de l'ampleur du mot "horreur" pour qualifier ce lieu. J'ai adoré la descente aux enfers de cet homme, c'est subtil et terrifiant en même temps.

Le phare : Qui n'a jamais rêvé de retrouver un être cher ? Une légende Irlandaise raconte qu'un ancien phare, qui ne peut être vu que par des personnes bien précises, peut exaucer les souhaits ... surtout en ce qui concerne les esprits. Emilie a perdu son compagnon et elle est inconsolable, impossible de redresser la tête hors de l'eau, alors lorsqu'elle apprendra l'existence de ce lieu et de son pouvoir ... elle ne pourra pas résister. À sa place, j'aurais fait la même chose. Même si tout semble être trop beau pour être vrai, je mets au défi quiconque a perdu un être cher de résister à cette tentation !

Belle-maman : La belle-maman, cette femme qui vous veut souvent du mal, beaucoup de mal ! C'est assez typique des films d'horreur, mais cette fois-ci, l'auteur va contourner ce classique pour nous présenter une autre façade du rôle de belle-mère. Je suis contente .. car j'ai réussi à comprendre vers le milieu de la nouvelle ou l'auteur voulait en venir, et j'ai encore plus apprécié ma lecture ... histoire de savoir si mes réflexions étaient justes !

Un Amour silencieux : Cette nouvelle m'a bien fait rire, dans le sens ou, je me suis fait avoir jusqu'à la toute fin. L'auteur va d'ailleurs s'amuser avec nous et cet amoureux silencieux pendant un long moment. L'amour rend aveugle, et celui-ci est aussi pur que beau. Il aime la jeune femme de tout son cœur, et il fera tout pour la protéger ... tout .

Un monde de fantômes : Cyril va se réveiller dans un monde aussi étrange qu'effrayant. Plus rien ne semble réel. Mais que s'est-il passé entre le moment où il s'est couché et son réveil ? Pourquoi personne ne répond au téléphone ? Bon, je vais avouer que je me suis aussi fait avoir, je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement, et j'ai tout simplement adoré !

J'ai vraiment dû lutter pour en dire le moins possible, mais ce recueil de nouvelles mérite d'être lu et relu autant de fois que nécessaire ! Je suis comme une enfant le jour d'Halloween, j'en veux encore ! 

 


➢ Ma note : 20/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #HORREUR #FANTASTIQUE #NOUVELLES


Le recueil de la folie

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 173
Prix : 2,99€/ 8,95€
Format : Ebook / Papier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire