lundi 26 octobre 2020

[Chronique #166] Une Brève Histoire du Sang

 Bonjour ! 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman qui parlera énormément aux fans d'enquêtes ésotériques, le tout dans un ambiance des années 80', que demandez de mieux ?

Voici : Une brève histoire du sang, par Simon Perdrix !


"Auparavant, la rue des Lilas était l’artère la plus animée de la ville. Mais elle n’est plus aujourd'hui que désolation, par la faute du meurtre aussi innommable qu'irrésolu qui l’entache depuis plus de trente ans et qui lui vaut le triste sobriquet de rue sanglante.

Lorsqu’il y emménage par nécessité plus que par envie, un ancien journaliste intrépide reconverti en romancier à succès ne se doute pas qu’il va ouvrir une porte qui l’amènera aux premières loges de ce sombre événement, et qu’il sera en mesure de modifier le cours du temps…
À condition de surpasser les conséquences de pareille entreprise, et de ne surtout pas se laisser aveugler par des années 80 trop aguicheuses pour être honnêtes."


Une brève histoire du sang va nous plonger au cœur d'un récit occulte et surprenant qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. 

Notre protagoniste est un ancien journaliste, devenu romancier, qui va s'installer dans un sordide trois-pièces tout près de l'endroit où un crime sanguinaire a eu lieu, de nombreuses années auparavant.  Cette affaire n'a toujours pas été résolue et notre écrivain souhaite s'en inspirer pour écrire, mais il est vraiment loin de se douter des conséquences qui vont découler de cet emménagement. 

L'auteur va tout de suite nous plonger dans le vif du sujet. La plume est dynamique et fluide, apportant ainsi un confort et un plaisir réel à la lecture de ce roman. Les rebondissements sont nombreux et vont nous entraîner dans une sorte de spirale infernale, rythmée par de bien étranges bougies que le protagoniste retrouvera dans son appartement.

L'ambiance et le décor seront posés sans que l'on tourne autour du pot. J'apprécie cela, car parfois je me perds un peu dans les descriptions ou je visualise mal certaines choses, mais dans ce roman, tout est clair. Mais j'avoue ne pas avoir envie de fermer les yeux pour imaginer certaines scènes plus en détail !

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire évolue. Le livre est découpé en plusieurs parties, qui correspondent chacune à "une bougie allumée". C'est un procédé ensorcelant et fructueux, car l'immersion n'en est que plus intense.

Le protagoniste va vivre de nombreux moments de doute, d'horreur et d'angoisse. Difficile d'ailleurs de ne pas plonger parfois avec lui dans ce puits d'émotion, l'auteur semble prendre du plaisir à malmener son héros et ses lecteurs, et c'est un très bon point !

Cette enquête fantastique et surnaturelle plaira aisément à tous les lecteurs, les curieux comme les accrocs. C'est addictif, fluide et les conséquences de chacun des choix de notre protagoniste le mettront face à des épreuves de plus en plus difficiles.

 


➢ Ma note : 17/20

Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG : #FANTASTIQUE #VOYAGEDANSLETEMPS #FANTÔMES #ENQUÊTE 


Une brève histoire du Sang

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 286
Prix : 10,90€ / 5,90€
Format : Papier / Ebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire