vendredi 6 novembre 2020

[Chronique #169] Le fer et le sang, Tome 1: Le bâtard de loup

Bonjour ! 

Ma première chronique pour ce mois de novembre portera sur le premier tome d'une série de dark fantasy aussi sanglante que cruelle : "Le fer et le sang, Tome 1: Le bâtard de loup", écrit par Dany Campeau-Picard



"Né bâtard de loup, Niel était destiné à l’esclavage. Cependant, la vie en décidera autrement en lui rendant sa liberté et en le mettant sur la route du capitaine d’une compagnie de mercenaires. Alors, il prendra les armes pour se tailler son propre chemin dans le monde même s’il doit le paver de cadavres.
Les choses seront compliquées par l’arrivée de Sélène. À cause d’elle, il remettra sa vision du monde en question. Il sera condamné à prendre des décisions aux répercussions tragiques. De l’homme qu’il choisira de devenir dépendra l’issue de nombreuses batailles dont Niel lui-même ne sait pas tout."

Ce premier tome de " Le fer et le sang" va nous faire suivre l'histoire du jeune Niel, né bâtard de loup et vendu pour être esclave. Cependant, il semblerait que le destin lui ait réservé un sort bien plus cruel et violent que de vivre en tant que tel jusqu'à sa mort. Jusqu'à quel point sa rencontre avec cette enfant du nom de Sélène changera-t-elle sa vie ?

L'histoire m'a vraiment captivée et intéressée, nous avons là un premier tome qui va nous plonger dans un univers de Dark fantasy, à la fois sombre et violente. L'atmosphère oppressante m'a permis de m'immerger rapidement et facilement dans ce monde où la cruauté règne en maîtresse incontestée. 

Le personnage de Niel est vraiment fascinant, que ce soit pour son caractère ou sa force d'esprit, le voir évoluer et grandir fut un immense plaisir. Il est animé par un désir de vivre qui va le façonner au fil des âges, jusqu'à lui conférer une carapace vitale à sa survie dans ce monde hostile et sans pitié. Calme et réfléchi, de nature plutôt timide, son caractère pourra cependant s'enflammer en une fraction de seconde devant les injustices touchant les esclaves qu'il rencontrera. À cause de sa propre condition de bâtard de loup sans nul doute.

Sélène est un personnage que l'on découvrira au fil des chapitres. Fière et espiègle, elle n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds ou qu'on la sous-estime. Pour une femme dans un univers tel que celui-ci, j'ai vraiment apprécié son caractère. Elle n'est ni soumise, ni dégonflée, son épée parlera pour elle à de nombreuses reprises.

Concernant la plume de l'auteur, j'avoue avoir eu quelques difficultés durant les premières pages. Le style est concis et bref, les descriptions sont succinctes et ne s'attardent pas réellement sur des futilités telles que des détails superflus au niveau d'un paysage ou d'une armure. Cet ensemble donne un rythme vif avec des phrases courtes et sobres. 

Ce n'est pas désagréable à lire, bien au contraire, lorsqu'on s'habitue à ce style d'écriture, il est bien plus aisé et plaisant d’enchaîner les pages avec un bon rythme. C'est du moins ce qui m'est personnellement arrivé durant ma lecture.

Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire est captivante et les rebondissements sont légion ! L'intrigue politique qui prend place au fil du récit est très bien amenée, de même que les passages de batailles qui sont vraiment réalistes. Je pouvais facilement imaginer une scène précise en fermant les yeux. Les actions sont maîtrisées et le vocabulaire de guerre rajoute encore plus authenticité à l'ensemble.

Pour un premier tome, "Le bâtard de loup" donne d'ores et déjà le ton de cette série, qui j'espère ne cessera de s'améliorer au fil des tomes. J'ai hâte de voir évoluer la plume de l'auteur et son protagoniste afin de profiter à nouveau de leur compagnie pour un bon moment de lecture.

 



➢ Ma note : 16/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddict, Babelio, Booknode, GoodReads etc. , sur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions et enfin sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !
TAG :  #FANTASY #DARKFANTASY #FICTION

Le fer et le sang, Tome 1: Le bâtard de loup

Où le trouver : Amazon
Nombre de pages : 158
Prix : 8,99 €
Format :  Ebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire