dimanche 13 décembre 2020

[Chronique #180] Rédemption



Rédemption
Auteur : Matthieu Mercier
Genre :  #Horreur #Paranormal #Urbex
Nombre de pages : 160
Où le trouver : Fnac
Prix :  14 € / 2,99€
Format :  Papier/ebook

"Une ombre, puis deux, puis trois. Elles sortaient des chambres une à une et suivaient le même chemin. Un vent glacial passa devant leur visage, les cheveux de Tressie flottaient. Terrifiée elle hurla de douleur lorsqu'elle fut traînée par terre. Elle se débattait mais cette force surnaturelle ne la lâchait pas. Les garçons la rattrapèrent par les jambes. Brandon s'arma de son appareil photo puis enclencha le flash. Un cri strident sortit de nulle part qui terrorisa le groupe. La caméra filmait l'ombre s'échapper en avalant le halo de lumière stroboscopique qui était apparu quelques instant auparavant."


Comment ne pas être séduit par un résumé tel que celui-ci ? 
Il évoque des sujets que j'adore dans un roman d'horreur : une enquête sur des phénomènes paranormaux et un lieu aussi ancien que mystérieux. 
De quoi me mettre l'eau à la bouche !

Et si, pour votre anniversaire, vos amis vous emmenaient dans un sanatorium ? Mais pas n'importe lequel ! Celui dont vous avez toujours rêvé ! Avec sa grande bâtisse imposante et ses couloirs lugubres, ses chambres saccagées et ravagées par le temps, et bien sûr, ses lieux mystérieux qui font naître les légendes les plus atroces, comme par exemple ... hum non, je vous laisse découvrir tout cela pendant votre lecture !

Soit dit en passant, j'ai l'impression de connaitre ce Sanatorium ... peut-être est-ce celui qui est tristement célèbre pour son activité paranormale ? Et qui, je l'avoue, me fascine totalement ! Si c'est le cas, mon côté sadique a hâte de le savoir !

Maintenant que le contexte est posé, je suis terriblement curieuse de découvrir de quoi il en retourne, pas vous ?

J'ai vraiment apprécié l'ambiance bonne enfant qui va régner pendant une partie du roman avant de laisser place à une véritable tension. L'atmosphère va devenir terriblement oppressante, autant pour les protagonistes que pour le lecteur. 

L'histoire est bien ficelée et le lieu choisi pour l'intrigue principale fait un effet bœuf ! J'ai été entraîné au fil des pages par les rebondissements dans une sorte de boucle sans fin, m'obligeant à continuer ma lecture pour en savoir toujours davantage. 

L'écriture est agréable et fluide, nous décrivant des lieux ou des situations avec précision et horreur. Il n'y a pas de lourdeur ou de longueur, mais je pense que certains passages mériteraient d'être retravaillés pour corriger ces quelques maladresses qui m'ont obligé à relire certains passages une seconde fois. 

L'auteur a su rendre honneur à son Sanatorium par des descriptions angoissantes et lugubres et a offert à ses protagonistes des personnalités tantôt amusante, tantôt très sérieuse. 

Si vous aimez les récits mêlant Urbex et enquête paranormale, vous allez vraiment adorer ce roman !

 Ma note : 16/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas trop mon genre de lecture, je ne suis pas fan des livres d'horreur ou paranormal. Je suis contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer