samedi 6 février 2021

[Chronique #189] Crocs & Alambics

 

Auteurs : Collectif

Genre :  #Anthologie #Science-Fiction

Nombre de pages : 230

Où le trouver : Boutique Crin de Chimère 

Prix :  15,90€ / 4,99€

Format :  Broché / Ebook


« Jour inconnu. La créature rôde au gré de nos couloirs. À mesure de sa recherche de chair, elle semble gagner en intelligence. Comme si cette chasse incessante était un jeu, une source de connaissance pour elle. Je suis si fatigué ; cette fuite, cette survie dans ce centre de recherches abandonné et clos, me rend fou. Je stagne dans ma déchéance. C’était un test. Juste un test… »
Un chercheur est-il vraiment prudent ? À vous de le lire."



Crocs & Alambics et la première anthologie de science-fiction a paraître chez Crin de Chimère, dans la collection Cyberia. Elle nous fera découvrir 11 auteurs débordant d'imagination dont les nouvelles font froid dans le dos !

Au programme : 

Moonshine par Philippe Aurèle Leroux 
Sangpiternel par Yoann Dubos 
Caris et Cagom par K. Sangil 
Partie de Chasse par Fabrice Pittet 
Où est le monstre ? par Constantin Louvain 
La plus belle des réussites par Alexandre-Fritz Karol 
Cauchemar organique par Paul Vialart 
Le cantique de Shrödinger par R. Senelier 
Ad Monstrum par Alicia Alvarez et Jenna Preston-Penley 
BONUS : Xoth par Kaegor de Rion.

J'ai dévoré cette anthologie en seulement deux journées ! Une découverte à la hauteur de l'imagination de certains de nos auteurs qui vont nous entraîner dans des contrées aussi effrayantes que fantastiques. 
Axée science-fiction, j'ai adoré la touche d'horreur qui ponctue chacune d'elle à sa façon : créatures cauchemardesques, aliens, folie pure, expériences douteuses, cyborgs, tout y passe !

Tout en découvrant les plumes et les styles de nos différents auteurs, mon cœur a réagi de façon plus intense à certaines nouvelles, mais ma préférée restera sans nul doute : "La plus belle des réussites". L'auteur va créer un tel univers pour une simple nouvelle que j'ai vraiment eu l'impression de me plonger dans les premiers chapitres d'un roman, autant dire que le point final de cette histoire m'a fait pousser un terrible soupir de frustration.

Je suis restée bluffée par la tournure de certaines nouvelles, comme "Cauchemar organique", où je me suis fait prendre au piège jusqu'au dénouement final. Sangpiternel quant à elle, était vraiment très émouvante.

Seul "Le cantique de Shrödinger" ne m'a pas vraiment intéressée, je n'ai pas vraiment réussi à apprécier les protagonistes et l'histoire. Cela ne veut en aucun cas dire que la nouvelle est mauvaise, loin de là, c'est surtout une question de feeling. En revanche, pour Ad Monstrum dont j'ai beaucoup entendu parler via les réseaux sociaux des deux auteures ... je crois que je n'ai pas très bien compris la fin de la nouvelle. Mais les deux créatures qui prennent vie sur papier sont ... terriblement effrayantes ! Khanivor et Légion ne vont pas vous faire faire de jolis rêves, croyez-moi !

En conclusion, cette anthologie est vraiment très addictive à lire. Que ce soit juste pour le plaisir de découvrir des nouvelles SF a vocation horrifique ou pour découvrir de nouveaux textes d'auteurs que nous aimons et connaissons via d'autres romans ( Printemps de Funérailles pour Alexandre-Fritz Karol, La chasse aux cristaux d'Alicia Alvarez, Tempora Heroica de Philippe Aurèle Leroux, etc... ), vous allez adorer plonger dans les différents univers de ces nouvelles !


 Ma note : 18/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire