samedi 20 février 2021

[Chronique #194] Nouvelles funambulesques

 

Auteur : Isaac de Mont

Genre :  #Nouvelles #Fantastique #Fantasy #Science-fiction

Nombre de pages : 129

Où le trouver : Amazon

Prix :  5,99€/ 2,99€ 

Format :  Broché / Ebook


Ce recueil de nouvelles comporte neuf histoires, alternant science-fiction (dystopie, steampunk), dark fantasy, thriller fantastique…Explorer de nouveaux horizons, rencontrer des personnages extravagants, contempler un avenir étrange, elles s’inscrivent dans une volonté, vous donner l’impression de voyager au bout d’un fil, tel un funambule."



Ce recueil de nouvelles m'a vraiment impressionnée, autant par la qualité de son contenu que par cette plume aussi intrigante que sournoise.
Nous avons au total 9 récits dont les univers s'alternent pour mieux nous séduire, ce qui a été le cas sur ma personne. 

Voici le sommaire: 
  • Un typhon à Babylone.
  • Expiation.
  • Le deuil impossible d'Angélina Mangerotta.
  • Saturanalia.
  • Avènement.
  • Le cabinet Lulu.
  • Opsesija.
  • Les remplaçables.
  • Et après ?

Comme il s'agit là de récits qui se veulent assez courts, je ne parlerais pas en détail de chacun d'entre eux, car la qualité première de ces nouvelles réside justement dans leurs histoires et les rebondissements plus que surprenants qui surviennent. 
Il y en a pour tous les goûts : du fantastique, de la science-fiction, des créatures effroyables, des magiciens redoutables, un culte de fanatiques sanguinaires et bien d'autres.

J'ai vraiment adoré chacun des textes que l'auteur va nous présenter dans "Nouvelles funambulesques", bien que mon cœur est vibré plus ardemment pour certaines, donc "Le deuil impossible d'Angélina Mangerotta" ou "Saturanalia", ou je suis restée sans voix a l'heure du dénouement, j'ai cependant quelques réserves concernant d'autres. 
Par exemple, "Expiation" m'a plu, mais je l'ai trouvé par moment un peu confuse, ou peux être est-ce moi qui est eu du mal à bien comprendre certains passages, mais au final, j'ai eu du mal à bien rentrer dans l'univers de cette nouvelle. 

En dépit de ce léger point négatif, j'ai tout simplement adoré la plume de l'auteur. Une découverte, mais un délicieux moment en compagnie de ses personnages et de ses univers si différents. Le rythme de chacun des récits est très bien dosé, tout en fluidité et en suspense. Les dénouements sont vraiment géniaux et excellemment bien trouvés. C'est d'ailleurs un point fort de l'auteur et de ce recueil. 
Il sait captiver son public jusqu'au point final, rien n'est ce qu'il semble être, tout est illusions. 

Je pense suivre de plus près les prochaines sorties d'Isaac de Mont, car j'ai adoré dévorer ce recueil de nouvelles !

 Ma note : 17/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire