mercredi 17 février 2021

[Chronique #195] Pandémoniaque

 

Auteur : David Cardavebor

Genre :  #Horreur #Fantastique

Nombre de pages : 107

Où le trouver : Amazon

Prix :  4,90€/ 2,69€ 

Format :  Broché / Ebook


" Entre Stephen King et Evil Dead "

" Dans le paisible village français de Cuers, dans le Var, une simple blague entre amis va déclencher la colère d'une force maléfique. Mais pourquoi se déchaîne-t-elle ? La victime est-elle si innocente qu'elle ne paraît ?

Premier livre de la Collection Horreur de CardavebooK Editions, le Pandémoniaque de David Cardavebor nous entraîne au fond de l'horreur, celle qui se tapit dans l'âme humaine autant qu'aux bas-fonds du pandémonium."

Cette novella, qui se passe dans le sud de la France des années 1980, nous invite à une soirée entre amis qui vire à l'horreur.

Entre Stephen King (le quotidien qui se transforme en cauchemar) et Evil Dead (je vous laisse la surprise), David Cardavebor nous pousse à nous interroger sur la nature des monstres qui nous hantent. "



J'ai adoré cette novella ! 

Découvrant l'auteur pour la toute première fois, le résumé a piqué au vif ma curiosité. Comment une simple blague entre amis peut dégénérer au point de réveiller une ancienne et démoniaque entité ?
Bien que ce soit un sujet assez banal dans les romans d'horreur (et les films également), j'ai particulièrement aimé comment l'auteur nous a présenté l'ensemble via un élément presque anodin en début de récit, puis terriblement effrayant à la fin.
Le groupe d'amis va être soumis à de tortueuses et traumatisantes heures au sein de cette petite maison en apparence tout à fait paisible.

La plume de l'auteur est vraiment entraînante et agréable à lire. Bien que cet roman court ne se compose d'aucun chapitre, j'ai trouvé une certaine cohérence entre les actions "présentes" et les flash-backs. Divers points de vues pour une même situation : une nuit d'horreur et de folie.

Ce jeu entre "suis-je entrain de vivre un canular à grande échelle" ou "suis-je devenu fou ?" est vraiment excellent ! J'ai moi-même par moment douté plusieurs fois entre ces deux faits. Canular ? Folie ? Véritable entité maléfique ?
L'auteur va jouer avec nos doutes et nos peurs tels une chef d'orchestre.

Il y a vraiment très peu de moments de répit, car ceux-ci sont bien dosés. Cette alternance entre phases d'actions sanglantes et temps mort où la folie gagne progressivement les personnages, je dois avouer que c'est un rythme qui m'a vraiment plu. 
Le manque de chapitrage pourrait peut-être gêner certains lecteurs et constituer un point négatif, mais pas dans mon cas pour cette lecture. 

Je conseillerais d'ailleurs à tout futur potentiel lecteur de dévorer cette novella en une seule fois, car le récit foisonne de petits éléments clés qui nous donnent des indices incroyables sur certaines situations. 

Comme il s'agit là d'un premier roman d'une collection Horreur de chez Cardavebook Éditions, je suis vraiment emballée et impatiente d'en découvrir d'autres ! Surtout si elles sont aussi bien construites et effrayantes que "Pandémoniaque".

Amis lecteurs fan de nouvelle horrifique, celle-ci vous ravira le temps de quelques nuits de cauchemars !


 Ma note : 18/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire