vendredi 5 mars 2021

[Chronique #198] Dragons et mécanismes #PLIB2022

 


Auteur : Adrien Tomas

Genre :  #Jeunesse #Fantasy

Nombre de pages : 622

Où le trouver : Editions Rageot

Prix :  18,50€/ 14,99€ 

Format :  Broché / Ebook

ISBN : #ISBN9782700275476 




Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu'il est en mission de surveillance, il assiste à l'agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d'Etat.

L'adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l'épouser et s'accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d’ingénierie mécanique.

En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d'abord contraints de se cacher. Mais l'aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et - accessoirement - tenter de récupérer le trône d'Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s'enfoncer au cœur de la jungle.

Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires."



Dragons et Mécanismes nous entraînent dans un univers vraiment surprenant et mystérieux. La richesse de celui-ci en fait d'ailleurs un élément important du roman et j'ai vraiment apprécié cette idée.

Malgré un début que j'ai trouvé un peu long, avec peu d'actions et une quantité importante d'informations, j'ai vraiment pris un grand plaisir à poursuivre ma lecture jusqu'à découvrir un rythme plus soutenu et addictif. 
L'univers de ce roman est vraiment complet, et cela n'en est que plus époustouflant encore, mais je regrette que l'auteur ait introduit autant d’éléments descriptifs dès le début et cela durant quelques chapitres. J'ai trouvé que cela nuisait pas mal au rythme général qui lui, est agréable.

Les personnages sont nombreux et très intéressants, autant par leur caractère que leur histoire. J'ai adoré en apprendre davantage sur Dague ou Mira, les deux principaux personnages. L'un est un voleur qui tente de survivre dans une cité ou règne la loi du plus riche (donc du plus fort), et la jeune mécanomage qui tente de fuir le tyran suite au coup d'État de celui-ci.
Même si ce genre d'histoire est assez banale dans l'univers de la Fantasy, l'auteur a su avec brio la détourner pour en faire un récit très original, ou dragons et robots ont une place très importante. 

La plume de l'auteur est plus descriptive et complexe que lors de ma lecture de "Les dossiers Voile". La différence entre ses romans jeunesse et son univers de Fantasy est vraiment marquante, j'apprécie vraiment cette démarcation entre ses deux styles. 
La fluidité du récit est agréable, car cela allège quelque peu certains passages descriptifs un peu étouffants à la longue. Les scènes d'actions sont en revanche excellentes ! 
Cette part de mystère qui plane tout au long du roman rend celui-ci addictif, car le lecteur ressent le besoin d'en savoir toujours plus.

D'un point de vue général, ce roman m'a vraiment plu, la richesse de l'univers m'a permis de découvrir des lieux vraiment spectaculaires et des personnages surprenants et attachants. Malgré ce souci de descriptions que j'ai évoqué plus haut, cette lecture était agréable et m'a donné envie de lire davantage de roman basé sur ce monde.


 Ma note : 16/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire