vendredi 12 mars 2021

[Chronique #200] Chroniques macabres

 

Auteur : Sully Holt

Genre :  #Fantastique #Horreur 

Nombre de pages : 311

Où le trouver : Amazon 

Prix :  5,99€ / 20€

Format :   Ebook / Broché




Et si... Barbe Bleue ne cherchait finalement que le grand amour ?
Et si... le petit poucet et ses frères n'étaient pas si innocents qu'on le pense ?
Et si... la nature pouvait se révéler sombre et cruelle pour venir en aide à un enfant ?
Les chroniques macabres revisitent les contes de fées de notre enfance avec un zeste d'horreur et un doigt de magie ancienne. Mêlant les époques et les lieux, elles redessinent les frontières de notre réalité. Laissez-vous séduire par le pouvoir des ombres et plongez dans les méandres de ces dix histoires extraordinaires.."



Ce recueil de réécriture de contes est une pure merveille ! Un vrai coup de cœur !
Beaucoup plus abordables en termes d'horreur gore et trash que les contes interdits de chez Ada Éditions, moins romanesque que d'autres réécritures que je connais, "Chroniques Macabres" est un savant mélange qui a su me conquérir à chaque histoire !

En voyant le titre des nouvelles, je savais déjà quel conte serait traité, mais ma curiosité était juste insatiable. Comment l'auteur allait-il m'imposer son univers déjanté et horrifique pour détourner la version de tel ou tel classique que je connais depuis mon enfance ? Qu’elles sont les éléments clés que je vais pouvoir retrouver et qui font la nature même du conte (la lampe d'Aladdin, la cape rouge du chaperon rouge, etc.), comment seront-ils adaptés dans cette réécriture ?

Chaque récit à son côté malsain, diabolique et horrifique, mais mon cœur a choisi "La petite sirène" comme meilleur conte de ce recueil ! J'ai tout simplement adoré comment l'auteur à intégrer une possible histoire avec une sirène à son récit qui se veut contemporain et fantastique à la fois.

L'écriture est vraiment très agréable et d'une fluidité sans égale. Chaque texte à sa propre âme, sa propre personnalité et son lot de tragédies. Car oui, ne vous attendez pas à des happy ends version Disney, ce n'est ni le but de ce recueil, ni sa finalité ! 
Bien au contraire, j'ai adoré plonger dans les tréfonds de l'âme humaine, j'ai presque pu palper par moment la noirceur qui se dégage des personnages.

Si l'auteur décide dans un futur proche ou lointain de s'adonner à nouveau à ce petit jeu de réécriture horrifique, je serais à nouveau de la partie ! 
Je suis vraiment conquise, par le fond, la forme et la pertinence de ces récits. 
C'est violent, dur et tragique, mais tellement réaliste par moment !

Si vous aimez les réécritures de contes avec une dose parfaite d'horreur, tentez l'expérience avec Sully Holtz, vous allez vous régaler !

 Ma note : 20/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire