dimanche 21 mars 2021

[Chronique #204] Le cloître des vanités

 

Auteure : Manon Segur

Genre :  #Fantastique #Historique #Romance #Gothique

Nombre de pages : 248

Où le trouver : Editions Crin de Chimère 

Prix :  4,99€  / 15,90€

Format :   Ebook / Broché




"1231, Occitanie...
Cela fait plus de mille ans que le cloître des vanités attire des âmes gangrenées par le désir et le désespoir. Sernin le bâtisseur, démon à la fois cruel et raffiné, règne en maître dans cette cour ensorcelée. Il a façonné Albeyrac, la fière cité Languedocienne entourant son piège et goûte à présent une retraite bien méritée mêlée de torture, de meurtres et de dégustation de souvenirs volés...
Hélas, l’arrivée d’un groupe de prêcheurs Albigeois va tout changer à proximité de son garde-manger. Les Parfaits et Parfaites de la secte cathare risquent de lui saccager son arme favorite par leur foi. Les pouvoirs du démon s’affaiblissent à leur approche, l’empêchant de se débarrasser d’eux par voie directe. Pour ne rien arranger, une des croyantes commence à attirer son attention d’une manière encore inédite, étrangement douloureuse..."



Ce roman s'attaque à deux thèmes ou j'ai toujours eu énormément de difficulté : la romance et l'historique. Autant dire que lors de ma lecture, j'étais sur une pente glissante avec des aprioris pleins la tête. Une histoire avec un démon, une romance qui va naître ... dans quoi me suis-je embarqué ?

Eh bien ... dans un roman qui m'a finalement bien plu ! Oui oui ! Je le classe parmi les rares dans cette catégorie qui ne m'a pas donné envie de refermer le livre et le glisser au plus profond de ma bibliothèque pour l'oublier. C'est assez rare pour être souligné, d'ailleurs.

Nous allons suivre ce fameux démon, Sernin le bâtisseur et ses aventures aussi cruelles que violentes. J'entends par là, son quotidien est loin d'être de tout repos, surtout depuis qu'un nouveau groupe de prêcheurs rôdent autour de son territoire. Ici, la chasse est gardée, et le démon compte bien le faire savoir avec beaucoup de subtilité et de morts, bien entendu.

C'est à ce moment-là que la personne d’Hermine devient très intéressante. Capturée par Sernin, elle attend son sort ... qui tarde à venir, et c'est à partir de là que j'ai commencé à apprécier ma lecture.

La jeune femme fait preuve d'un sang-froid et d'une répartie que j'ai adoré ! Alors oui, elle a des points, des faiblesses faciles à exploiter, mais le récit ne tombe pas pour autant dans une histoire mielleuse et ennuyeuse. Au contraire, j'ai apprécié ce jeu entre le démon et la captive : c'est incisif, brutal et même parfois amusant.
Les deux protagonistes vont se livrer à des joutes verbales de toute beauté. C'est d'ailleurs ce qui rend ce roman aussi captivant : on peut suivre progressivement les changements qui vont s'opérer chez les deux individus sans pour autant que ce soit prévisible.

La cruauté de Sernin fait partie des éléments qui m'ont vraiment convaincu dans ma lecture. Il est froid, mesquin et machiavélique et la torture est un de ses péchés mignons dont il nous offrira quelques exemples durant notre lecture.

La plume de l'auteure est agréable et vraiment fluide. Comme je l'ai dit un peu plus haut : la répartie qu'elle a mise en place entre les deux protagonistes est magnifique. Cette lutte acharnée pour avoir le dernier mot, pour faire naître un sentiment sur le visage de son adversaire, c'est très intéressant à suivre !
Le côté historique est bien intégré au roman : il n'est ni redondant ni ennuyeux, il fait partie du décor sans vraiment que l'on s'en aperçoive. 

Pour conclure : j'avais vraiment peur de cette lecture à cause de la romance et du côté historique, mais je suis vraiment heureuse d'avoir changé d'avis une fois le livre refermé ! Ce roman est vraiment intéressant et intrigant !

NB : Énorme coup de cœur pour la couverture !

 Ma note : 17/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

1 commentaire:

  1. Je viens de terminer ce roman, et comme toi je l'ai beaucoup apprécié, et c'était une très bonne lecture.
    J'ai trouvé aussi que l'aspect historique était très bien inclus dans l'intrigue, ni trop, ni pas assez. La romance est originale, et pareil, on est loin de l'histoire habituelle et facile, j'ai été agréablement surprise.
    Par contre, j'ai moins apprécié les personnages, dont la métamorphose se fait trop vite à mon goût. Mais le roman est tellement surprenant, original et bien écrit que ça n'a pas atténué mon intérêt.
    Comment as-tu découvert ce livre ? :-)

    RépondreSupprimer