dimanche 9 mai 2021

[Chronique #222] Advenis - La voie des Bâtisseurs


Auteur : Bastien Pantalé

Genre :  #Fantasy #Science-fiction

Nombre de pages : 446

Où le trouver : Amazon 

Prix :  4,99€  /17,99€

Format :  Ebook/Broché 



"Liguïa Atemn conduit sa troupe au-delà des frontières des Hommes. Nulle limite ne saurait borner la Voie qu’ils arpentent. Le Grand Déferlement trempe les élus jusqu’à l’os. Océans et continents se mêlent dans un suprême éclat.

Il y a Páthin le voyant rétif, Vitaïni l'élémentaire animale et instinctive, Éndin la douce et avenante sensitive, Scirel l'érudit formaté, Eloka la linguiste ou encore Ageîn qui donnerait sa vie pour sauver l’un des onze. Tous indispensables à l’essaim, c’est ce qu'annonce la Prophétie. Liguïa y croit, elle est née pour l’accomplir.
Advenis fut érigée pour servir cette quête, pour abriter ce peuple que l’histoire retiendra peut-être, et mener les Bâtisseurs sur la Voie. Les nourrir de cette énergie vitale emplie d’espoirs, que leurs ancêtres ont dû apprendre à maîtriser.

Une génération, la dernière. Un groupe ultime pour unifier les Hommes. Une navigation jusqu’aux sommets du monde. Évoluer pour survivre, et par-dessus tout, bâtir !
L’essaim s’est mis en route à une époque où seules les étoiles jalonnaient le temps. Voici son histoire."


Ce roman de Bastien Pantalé est aussi surprenant que dépaysant. 

J’ai pu ressentir au cours de ma lecture des liens avec les mythes de notre monde, comme l’Arche de Noé pour ne citer qu’elle. Advenis, le dernier berceau de l’Humanité est une Arche nouvelle génération sous la forme d’une cité vaisseau aussi incroyable que captivante ! 

L’essaim, c’est un groupe composé de 11 élus aux dons particuliers que nous prendrons plaisir à découvrir aux fils des chapitres. J’ai été captivée par les différentes personnalités qui le composent et leur unité à toute épreuve. Ils vivent pour les générations suivantes, ils doivent bâtir l’avenir pour leur permettre de survivre au « grand déferlement ».

Leurs dons nous sont aussi progressivement révélés et expliqués, car j’avoue avoir eu quelques difficultés au début pour tout assembler dans mon esprit. Une fois chaque élément mis à sa place, l’histoire devient fascinante. Le mélange entre passé et présent est très ingénieux, je dois avouer qu’il pousse aussi à la réflexion sur de nombreux sujets. L’auteur souhaite faire passer différents messages dans son roman et il y parvient très bien !

J’ai pu remarquer également une certaine critique de notre société : notre course à l’individualisme, la futilité accordée à l’apparence et bien d’autres seront mis en avant via un des peuples que nous rencontrerons durant notre lecture. 

Autre point marquant de ce roman : le dévouement sans limites dont font preuve les différents protagonistes est merveilleux ! Vraiment magnifique et émouvant.

La plume de l’auteur est ensorcelante et poétique. Elle m’a tout de suite séduite et m’a également permis de ne pas voir le temps passer. Les chapitres sont nombreux et assez denses : mais il ne faut en avoir peur, car la fluidité du récit est parfaitement dosée.

Un grand bravo pour la sublime couverture que nous offre Brian Merrant ! Elle est intrigante et attire tout de suite l’œil du potentiel futur lecteur. J’adore !

Ma note : 17/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

1 commentaire:

  1. Merci pour cette chouette chronique, complète, sensible et très bien présentée. Amitiés !

    RépondreSupprimer