mercredi 16 juin 2021

[Chronique #237] Frères de Savoriur


Auteur : Emmanuel Bourgoin

Genre :  #Fantastique #Fantasy 

Nombre de pages : 650

Où le trouver : Amazon 

Prix :  9,99€ / 23,49€

Format :   Ebook / Broché



"La cité universitaire de Savoriur, dédiée aux savoirs, est réputée pour son ouverture d’esprit. Accueillant une population cosmopolite où chaque culture cohabite et se nourrit l’une de l’autre, la ville lacustre se confronte aujourd’hui à une problématique qu’elle ne peut ignorer : L’armée de la lointaine Mellor-an marche sur le ponant. Dotée d’une force militaire et diplomatique sans égale, cette invasion impose, aux vaincus, dogmes et dictats. Aësmi porte la toge des Grands Clercs. Il est très apprécié par ses pairs de l’université d’Esphir malgré ses raisonnements anticonformistes. Son frère, le capitaine Learbris, dirige les Hommes-Liges dans la Garde Étincelante. Soldat exemplaire, il ne répond que par la règle et la mesure. Tout sépare les deux frères sauf la quête que leur confie la reine Amélie : prémunir Savoriur du danger qui pèse sur la cité. Alors qu’Aësmi tente de trouver une solution dans les livres, Learbris est envoyé au-delà de Savoriur à la recherche d’armes aux capacités exceptionnelles. Risquant leurs vies, les frères de Savoriur vont vite prendre conscience que l’ennemi a de multiples visages. Une course contre le temps est engagée et seule l’union des deux frères pourra sauver non seulement Savoriur, mais le monde de Milia Facia en son entier."


Frères de Savoriur est un roman de fantasy vraiment atypique et surprenant ! J’ai passé un très bon moment de lecture dans cet univers que l’auteur a travaillé tel un orfèvre, avec beaucoup de précision et de soin pour chaque détail. 

L’histoire ne suit pas la trame traditionnelle des romans de ce genre, j’ai trouvé que l’auteur avait su s’approprier les codes de la fantasy pour nous offrir des façons détournées et surprenantes d’aborder certains sujets. 

Le lecteur s’immergera d’ailleurs avec une facilité étonnante et appréciable dans l’univers que l’auteur a créé, et lorsque le dénouement final sera enfin sous ses yeux, ce sera comme une sorte de feu d’artifice d’émotions.

Les deux personnages principaux sont d’ailleurs vraiment géniaux, je pense avoir une petite préférence pour la personnalité d’Aësmi, je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, mais sa façon de se comporter de manière générale me faisait souvent rire ou sourire, et sa façon d’enseigner aux élèves était épique ! Il pousse les gens et donc le lecteur, à réfléchir par lui-même, à ne pas simplement lire et croire tout ce qui est sous ses yeux sans se poser de question ou douter. 

Son frère est plus sérieux et très compétent dans son rôle de capitaine de la Garde Etincelante. Mais ces deux frères se complètent relativement bien, j’ai aimé les suivre et en apprendre davantage sur eux au fil de ma lecture.

La plume de l’auteur est également un élément très intéressant. Elle apporte beaucoup à son récit de par sa fluidité, son aisance pour nous décrire des situations complexes ou des combats, des détails qui peuvent sembler insignifiants au début, ou encore la politique d’un pays.

 Le style d’écriture d’Emmanuel Bourgoin est entraînant, vif, il pousse le lecteur à être curieux, à vivre avec les divers personnages les situations, à douter ou encore être submergé par diverses émotions.

Car n’en doutez pas une seule seconde, l’histoire est loin d’être un conte de fées ! 

Ma note : 19/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire