mercredi 23 juin 2021

[Chronique #239] L'urne de Xalanor, tome II: L'incursion du roi

  


Auteur : Vincent MacPhordyne

Genre :  #Fantasy #Histoire #Complot

Nombre de pages : 459

Où le trouver : Amazon 

Prix :  2,99€ / 12,99€

Format :   Ebook / Broché



""Ce que tous craignaient est arrivé : le roi Légirède a déclaré la guerre au roi Ollon. Persuadé de son génie militaire, le roi d’Édorianne a envahi le royaume d’Élikasar avec des armées constituées au pied levé, privant son royaume des ressources nécessaires à la préparation des moissons.
Le roi Ollon, qui ne désirait pas entrer en guerre, est forcé de répondre à cette incursion. Il doit en parallèle contrer la propagande de la flèche noire, fronde qui le dénigre, qui ronge son règne, qui voudrait sa couronne.
Cette guerre risque d’attiser un jeu d’alliance dangereux risquant d’enflammer tout le continent de Koldanie.
Les ordres magiques koldaniens, observateurs de ce conflit, attendent beaucoup des pourparlers religieux qui ont mal commencé. Si ces derniers venaient à échouer dans leur mission, les ordres magiques seraient contraints de s’emmêler pour prévenir un embrasement du continent, pour veiller à ne pas ressusciter le spectre de la guerre des déchus. Seront-ils obligés d’en arriver là ?


Je remercie l’auteur pour sa confiance en me confiant la suite de sa saga avec « L’urne de Xalanor : L’incursion du roi ».

Cette fois-ci, nous allons pouvoir satisfaire cette faim insatiable qui était assez omniprésente durant le premier tome : l’action, la baston, le sang  ! 

C’est d’ailleurs l’un des points les plus importants et les plus positifs de ce second opus : nous allons assister à de très nombreuses batailles, aussi bien terrestres que maritimes, avec des soldats, des magiciens, des navires et des créatures absolument affreuses et sans pitié !

Nous entrons vraiment dans le vif du sujet de la dark fantasy avec ce second opus, et j’ai tout simplement adoré ça !

J’ai d’ailleurs pu remarquer la différence d’écriture entre « La folie du roi » et « L’incursion du roi », le texte était mieux maitrisé, les tournures de phrases plus fluides et les longueurs bien moins présentent. Autre point important que j’ai remarqué : la plume de l’auteur s’est également améliorée, ce qui permet de savourer différemment ce tome-ci. 

L’introduction de nouveaux personnages m’a cependant un peu perdu, je ne suis pas très douée pour retenir les noms et les liens familiaux quand le nombre dépasse celui d’une main, mais bon, quelque allez retour ou une prise de note en parallèle règle cependant très vite le problème. J’aurais peut-être aimé que l’auteur rajoute une sorte d’arbre généalogique au début (ou à la fin) de son roman, afin que l’on puisse mieux situer chaque personnage et le cadre dans lequel il a vécu et évolue. Mais ce n’est qu’un conseil d’une lectrice qui se bat avec sa mémoire de poisson rouge, bien entendu !

Bref, en dehors de ce détail qui n’est pas forcément un point négatif d’ailleurs, je pense pouvoir dire sans hésiter que j’ai préféré ce tome-ci à son précédesseur. Beaucoup plus d’actions, les trahisons continuent d’être monnaie courante, la confiance est devenue une sorte de mot tabou, et les guerres multiples qui ont lieu au sein de l’histoire sont vraiment addictives ! 

Ce second tome est vraiment palpitant, intéressant malgré encore quelques petits détails qui m’ont rendu la lecture moins fluide que prévu, mais je n’ai pas ressenti l’envie d’arrêter ma lecture par ennui ou par difficulté quelconque : donc dans l’ensemble, ce deuxième tome s’inscrit dans une courbe croissante et positive chez l’auteur !


Ma note : 17/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire