dimanche 27 juin 2021

[Chronique #241] Chroniques de Vampires, Vourdalaks et autres Non-Morts

   

Auteur : Nazteratom

Genre :  #Horreur #Fantastique #Nouvelles

Nombre de pages : 210

Où le trouver : Amazon 

Prix :  4,99€ / 12,00€

Format :   Ebook / Broché



— Les vampires se nourrissent-ils vraiment de sang?Le vieux exhala la fumée de sa pipe et derrière les volutes, ses yeux brillèrent d’une lueur étrange. Il se racla la gorge.— Il ne s’agit là que de foutaises, la version retenue par l’imbécile, incapable de décrocher son attention du doigt qui lui indique la lune. Le sang importe peu aux vampires, seul ce qu’il contient les intéresse : la Vie. C’est d’elle qu’ils se nourrissent et peu importe le nom qu’on lui donne : chi, ki, prana. Tous ces termes désignent la même chose, le souffle vital. Ils volent la vie d’autrui pour faire de la leur quelque chose de plus grand et par le mal, ils accèdent à l’immortalité.À travers une dizaine de récits oscillant entre atmosphère gothique, ambiance urbaine ou post-apocalyptique, l’auteur revisite le mythe du vampire. Il invoque les vieilles légendes roumaines, la goule orientale et des figures historiques comme la comtesse Bathory, les nazis ou un célèbre empaleur transylvanien pour démontrer que derrière le folklore développé par la culture populaire se dissimule une réalité bien plus inquiétante. Les vampires, loin de se cantonner aux œuvres de fictions, vivent parmi nous. Ils partagent notre quotidien depuis les balbutiements de l’humanité, tirent les ficelles dans l’ombre et n’aspirent qu’à une seule chose : obtenir l’immortalité par le culte du mal absolu.

EN RAISON DE SCÈNES DE VIOLENCE EXTRÊME À CARACTÈRE SEXUEL, CE LIVRE EST FORTEMENT DÉCONSEILLÉ AUX MINEURS ET AUX PERSONNES SENSIBLES.



Je remercie Alexandre Ratel, auteur de diverses nouvelles de zombies à l’humour noir de génie, de m’avoir présenté Nazteratom et son bien étrange recueil de récits intitulé : Chroniques de Vampires, Vourdalaks et autres Non-Morts.

Le livre se découpe de la façon suivante : nous suivons un jeune homme qui questionne un vieil homme sur les mythes et les légendes liés aux vampires et autres créatures du genre sous forme « d’entretien ». Différentes thématiques sont abordées : « Les vampires se nourrissent-ils vraiment de sang », « Craignent-ils le soleil ou l’ail » ? etc., etc.
Ensuite, nous avons une nouvelle plus ou moins longue qui met en scène cette thématique afin de nous prouver comment telle ou telle créature agit réellement. 

Cela dément-il les propos du vieil homme ? Les affirment-ils ? Tout le suspense de ce roman repose en partie sur ce doute permanent et persistant !

Cette succession d’entretien et de nouvelles est un véritable petit bijou pour le lecteur. Surtout que l’auteur a dû effectuer un travail aussi minutieux que consciencieux sur ces créatures horrifiques et autres personnages historiques tragiquement connus pour leurs… atrocités, dirons-nous. 
Vladimir Tepes, la Comtesse Bathory… et bien d’autres vous attendent au sein de ces chroniques. Les légendes et mythes d’autres contrées seront également au rendez-vous, et c’est un excellent moyen de découvrir le folklore d’autres pays.

J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture, mais comme le résumé le précise : ce n’est pas à mettre entre toutes les mains, oh non ! Il ya de la violence, du sang, des morts, du trash et du gore fort bien dosé, mais toujours omniprésents. Évitez donc de confier ces chroniques à votre grand-mère ou vous risqueriez de rapidement avoir besoin d’une pelle et d’un grand trou dans votre jardin.

J’ai également adoré la plume de l’auteur, fluide et sadique, elle décrit les scènes avec une minutie chirurgicale, ce qui ravira les fans d’horreur ! De la pitié ? De la bonté ? De l’espoir ? Ce sont des termes à rayer impérativement de votre esprit dès lors que vous entrouvrez ce livre, car vous allez plonger dans le jardin secret de l’auteur, et celui-ci est loin d’être semblable à un conte de fées !

Un excellent ouvrage que je recommande les yeux fermés !
Âmes sensibles s’abstenir, bien entendu.


Ma note : 20/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire