vendredi 30 juillet 2021

[Chronique #242] Doc Seven raconte 77 créatures étonnantes de légende

   

Auteur : Doc Seven

Genre :  #Legendes #Mythes #Jeunesse

Nombre de pages : 160

Où le trouver : Amazon 

Prix :  14,95€

Format :   Broché





De 7 zones géographiques, Doc Seven raconte 77 créatures incroyables dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.
Histoires répétées autour d'un feu, légendes du folklore transmises de génération en génération, ces créatures témoignent de l'imagination mais aussi de croyances vivaces à travers le monde. Souvent porteuses de messages ou révélatrices des mises en garde locales, ces bêtes racontées par Doc Seven sont toutes passionnantes :
Le Kallikantzaros, ce petit démon gréco-chypriote qui rêve de vous dévorer... mais qui peut rester bloqué des heures si vous laissez une passoire (oui oui !) sur votre palier ;
le Nadubi du nord de l'Australie, qui se reproduit en bouturant dans le sol une des nombreuses épines dont il est recouvert ;
le Chang Nam, éléphant aquatique microscopique qui vit dans les rivières de Thaïlande, et dont tous les animaux sauvages se méfient ;
ou encore le Saci, petit garçon protecteur de la forêt amazonienne à qui il manque une jambe et qui raffole de bon tabac...
La liste est longue, l'imagination jamais rassasiée et ce qui est sûr, c'est que Doc Seven a sélectionné les créatures les plus fascinantes pour figurer sur le podium de 77 marches qu'est ce livre !





Je remercie Babelio et son Masse Critique pour m'avoir permise de découvrir ce petit livre jeunesse.
Je ne connais pas Doc Seven ni ce qu’il fait sur internet, mais j’ai été saisi par la curiosité en lisant le résumé de ce petit livre sur diverses créatures de légendes.

Les illustrations sont vraiment très plaisantes à regarder, elles nous permettent d’avoir une idée bien précise de la créature en question et parfois, de sa beauté ou du dégout qu’elles peuvent susciter.

Les explications qui sont fournis sur chaque créature issue d’un folklore différent sont agréables à lire, mais pas assez approfondies pour un véritable fan inconditionnel du genre.
Cependant, comme ce livre s’adresse à un public relativement jeune, il sera une source de divertissement et d’apprentissage que je recommande sans problème.

Il n’y a aucune histoire qui fait vraiment peur, ce sont principalement des légendes locales qui sont survolées pour chaque créature. Différents pays sont à l’honneur : Le Japon, l’Afrique, l’Europe et bien d’autres, nous faisons un véritable tour du monde des légendes locales.

Ce livre n’est pas une référence en matière de créatures folkloriques, mais il se laisse lire sans réelle difficulté, attisant notre curiosité et notre imagination.

Comme les légendes diffèrent très souvent avec le temps, l’auteur n’a pris aucun risque et n’a que succinctement parlé de chaque créature, c’est un point relativement positif pour un jeune public, car cela se lit vite et facilement.

Je suis une très grande fan du folklore de certains pays et ce livre n’est pas un coup de cœur, mais je le recommande sans problème pour un jeune public désireux d’en savoir plus sur les mythes et les légendes qui circulent sur la Terre.


Ma note : 14/20


Mes avis sont partagés automatiquement sur les plateformes livresques comme LivrAddictBabelioBooknodeGoodReadsSur les sites marchands : Amazon, Fnac, Kobo. Le site de l'auteur ou celui de la maison d'éditions.Sur divers groupes FB dédiés aux livres.
↪ Pour une demande particulière vis à vis du partage, merci de m'en faire part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire